BELGA : Formation initiale des enseignants - Le Conseil d'État tacle le projet Marcourt (PRESS)

Anonyme • 17 avril 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

Formation initiale des enseignants - Le Conseil d'État tacle le projet Marcourt (PRESS)

BRUXELLES 17/04 05:03 (BELGA) 
Le Conseil d'Etat a recalé l'avant-projet de décret relatif à la formation initiale des enseignants porté par le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, relève mardi Le Soir.

Dans l'avis que le quotidien a consulté, la haute juridiction épingle les collaborations entre universités et hautes écoles que le texte impose, qui peuvent porter atteinte à la liberté d'enseignement ou à la liberté d'association.

Le financement des hautes écoles et des universités participantes pose également question, selon le Conseil d'Etat, parce qu'il avantage les signataires d'un accord de codiplomation (lorsque le diplôme comporte les cachets des deux institutions, avec minimum 15% du programme dans chaque établissement). "Ce n'est pas possible pour tous les établissements", invoque la juridiction.

Par ailleurs, le test de français que tous les futurs profs devront passer et la formation de cinq crédits qu'ils devront suivre en cas d'échec dérogent à la règle des 60 crédits maximum prévus par le décret "paysage".

Enfin, le Conseil d'Etat n'est pas tendre avec la forme de l'avant-projet de décret et pointe un manque "d'intelligibilité".

 

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

Keywords:
BRIEF / FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS / PRESS / ENSEIGNEMENT / JUSTICE / GVTFRA / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: DOM

ID: 92901683

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous