BELGA : L'ULB a décoré huit nouveaux Docteurs Honoris Causa qui incarnent la diversité

Anonyme • 26 avril 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

L'ULB a décoré huit nouveaux Docteurs Honoris Causa qui incarnent la diversité

BRUXELLES 26/04 21:38 (BELGA) 
La séance solennelle de remise des insignes de Doctorat Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a honoré, jeudi le réalisateur britannique réputé pour ses films sociaux Ken Loach, Siegi Hirsch, déporté juif d'origine allemande pionnier de la thérapie familiale, Christiane Taubira, femme politique française retenue pour ses combats en faveur des diversités, et l'économiste et journaliste turc Ahmet Insel. Les enseignants et chercheurs de l'ULB Monique Capron (Pôle Santé), Agnès van Zanten (Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education), Christian Debuyst (Faculté de Droit) et Jan Van Impe (Ecole polytechnique de Bruxelles) ont également reçu ce titre honorifique.

Cette distinction est accordée par l'Université à des personnalités du monde politique, économique, scientifique ou culturel qui se sont illustrées en défendant des valeurs fondamentales comme la liberté, la laïcité ou la tolérance, qui sont au coeur des combats de l'ULB. Cette année académique étant celle des Diversités, elles incarnent de plus ces diversités. "Chacun de nos Docteurs Honoris Causa institutionnels illustrent parfaitement une ou plusieurs facettes de la diversité et portent en outre la force de conviction qui nous renvoie vers une qualité humaine que nous souhaitons par-dessus tout transmettre à nos étudiants et disséminer dans la société qui nous accueille et qui nous héberge : l'engagement citoyen", a expliqué Yvon Englert, le recteur de l'ULB. "Ils ne satisfont pas du consensus mou et peuvent créer le débat et la controverse, tous, dans un périmètre légitime".

Chacune des personnalités honorées a été présentée lors des discours. Christiane Taubira a eu l'opportunité de s'exprimer en leurs noms : "nous répondons de ce monde et la responsabilité de notre génération, c'est de préparer et d'instruire les générations suivantes, leur faire savoir que les cultures, les langues, les coutumes, les moeurs et croyances sont légitimes tant qu'elles n'abaissent pas la personne humaine, tant qu'elle ne l'humilie pas, tant qu'elle ne mutile pas cette personne humaine. Nous avons à les instruire de l'unité de l'espèce humaine. Nous avons aussi à les préparer à ces défis auxquels nous sommes confront&eac ute;s et notamment au défi des réfugiés et des migrants car les femmes, les enfants, les hommes ne vont pas cesser de circuler et leur circulation met à l'épreuve nos principes, nos valeurs et nos discours."

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / EVENEMENTS / PERSONNALITES

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 940

ID: 93099820

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous