Formation initiale des enseignants - L'ARES préconise le report d'un an de la réforme
BRUXELLES 02/05 19:12 (BELGA)
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), l'organe de pilotage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, préconise de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la réforme initiale des enseignants, soit en septembre 2020.
Annoncée depuis une dizaine d'années déjà, cette réforme vise notamment à porter de 3 à 4 ans la formation des instituteurs et des régents en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce dès la rentrée académique de 2019.
Mais en raison de profondes divergences entre partenaires de majorité PS et cdH ces derniers mois, la rédaction du projet de décret a mis bien plus de temps que prévu, si bien que le texte n'a à ce jour toujours pas été présenté au Parlement pour examen et adoption.
Pour l'ARES, les Hautes écoles et universités ne disposeront plus du temps suffisant pour correctement mettre en oeuvre la réforme dès septembre 2019, comme souhaité pourtant par le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.
"Ce processus, qui apporte des modifications fondamentales et constitue une réforme touchant pas moins de 15.000 étudiants, nécessite de nombreuses étapes qui prendront du temps", souligne l'ARES dans un avis non-contraignant.
Pour cet organe, il n'est désormais plus possible "de mettre en place une nouvelle formation de qualité" pour la rentrée 2019, et recommande en conséquence d'en reporter l'entrée en vigueur à septembre 2020.
"Cette demande ne constitue aucunement une remise en question du projet de décret, mais correspond à une volonté de réaliser sa mise en œuvre au sein des établissements dans de bonnes conditions", conclut l'ARES.
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BRIEF / FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS / ENSEIGNEMENT / GVTFRA / SHORT