BELGA : Deux défenseurs de droits de l'Homme faits docteurs honoris causa par l'ULB et la VUB

Anonyme • 3 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
 
Facebook Twitter LinkedinYoutube
 
 

Deux défenseurs de droits de l'Homme faits docteurs honoris causa par l'ULB et la VUB

BRUXELLES 03/05 19:00 (BELGA) 
L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont remis jeudi les insignes de docteur honoris causa à la journaliste et militante des droits de l'Homme tunisienne Sihem Bensedrine ainsi qu'au défenseur burundais des droits de l'Homme Pierre Claver Mbonimpa, à l'occasion de la 4e édition du Difference Day à Bozar.

Les deux défenseurs de la liberté d'expression se sont vus remettre leur titre honorifique lors d'une séance à l'occasion du Difference Day, un événement annuel organisé pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année est "Voices of Resistance".

Sihem Bensedrine préside depuis 2014 la commission Instance, Vérité et Dignité mise sur pied après la révolution de jasmin qui a mis fin à la dictature dans ce pays d'Afrique du Nord. La journaliste et militante des droits de l'Homme s'est déjà vu remettre de nombreuses distinctions internationales pour son combat en faveur de la liberté de la presse, dont le prix Alison Des Forges par Human Rights Watch en 2012.

Pierre Claver Mbonimpa a, quant à lui, créé l'Association Burundaise pour la Protection des Droits Humains et des Personnes Détenues (APRODH) en 2001. Cet ancien fonctionnaire a été incarcéré pendant deux ans après avoir été arrêté à tort pour détention d'arme illégale.

Menacé de mort à plusieurs reprises, Pierre Claver Mbonimpa s'est fait tirer dessus dans la capitale Bujumbura le 3 août 2015. Il vit depuis lors en exil en Belgique. Human Rights Watch lui a remis le prix Alison Des Forges en 2016.

La cérémonie est suivie d'une grande conférence-débat, intitulée "Droits humains et justice transitionnelle en contexte d'instabilité politique: expériences de Tunisie et du Burundi", lors de laquelle les deux lauréats partageront leur expérience.

Mercredi dernier, les deux universités ont par ailleurs remis le prix Difference Day Honorary Title for Freedom of Expression à la famille de Daphne Caruana Galizia, la journaliste maltaise d'investigation tuée en octobre dernier par une bombe placée sous sa voiture.

L'événement est organisé par l'ULB et la VUB, en partenariat avec de nombreuses organisations belges et internationales et sous le patronage de l'Unesco et du Parlement européen.

Keywords:
BRIEF / DDH / EVENEMENTS / MEDIAS / TUNISIE / BURUNDI / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: GFR

ID: 93209979

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous