BELGA : L'Université de Liège crée une chaire Mukwege

Anonyme • 7 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

L'Université de Liège crée une chaire Mukwege

BRUXELLES 07/05 14:33 (BELGA) 
L'Université de Liège (ULiège) a créé la chaire internationale dite "Mukwege", en hommage au célèbre gynécologue congolais Dr Denis Mukwege, sur les violences infligées aux femmes et aux filles dans les conflits, annonce-t-elle lundi. Le but est de créer un réseau international de recherche sur les violences sexuelles qu'elles subissent dans de telles situations.

La chaire sera ouverte à différentes universités qui ont déjà accueilli le Dr Denis Mukwege, et notamment celles qui lui ont remis le titre de docteur honoris causa. L'Université libre de Bruxelles et de l'Université catholique de Louvain sont notamment citées.

La chaire sera attachée au centre d'expertise en psychotraumatismes et psychologie légale, dirigé par le Pr Adélaïde Blavier à l'ULiège. Initiée par la professeure émérite Véronique De Keyser, elle a été créée en concertation avec M. Mukwege. "Plus j'avance dans la vie, plus je m'aperçois qu'il y a autour de la problématique de la violence faite aux femmes des inconnues que seul je ne pourrai lever", explique celui qui soigne les femmes violées dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), cité dans le communiqué.

Le développement des recherches transversales et des connaissances doit permettre de mieux appréhender la prévention et le suivi des femmes victimes de violences sexuelles, souligne l'ULiège.

Une conférence internationale sera organisée chaque année dans l'une des universités partenaires. La première se tiendra à Liège en 2019.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / RECHERCHE / DDH / VIOLENCES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: OLA

ID: 93268999

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous