BELGA : Un site internet pour aider les professeurs à favoriser l'égalité filles-garçons

Anonyme • 22 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Un site internet pour aider les professeurs à favoriser l'égalité filles-garçons (2)

Ajoute dernier paragraphe sur le financement du projet

BRUXELLES 22/05 14:03 (BELGA) 
Un site internet consacré à l'égalité entre les filles et les garçons à l'école a été officiellement lancé mardi à l'occasion d'un colloque sur le sujet organisé par la ministre francophone des Droits des femmes, Isabelle Simonis, par la direction de l'Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que par l'Université libre de Bruxelles (ULB). La plateforme, accessible à l'adresse www.egalitefillesgarcons.be, compile une série de suggestions adressées aux enseignants du fondamental et du supérieur.

"Dans le fondamental, les filles continuent à jouer à la poupée et les garçons aux camions. En pri maire, on retrouve des stéréotypes du même genre: dans la cours, les garçons jouent au foot en occupant l'espace, n'en laissant que peu aux filles pour leurs activités. Et en secondaire, c'est au niveau de l'orientation dans les filières et les options que se marquent le plus les différences entre les filles et les garçons", rappelle la vidéo de présentation de la plateforme.

Pour aider les professeurs à enseigner de la façon la plus égalitaire possible, le site regroupe des informations générales sur la problématique, des conseils et outils adaptés à chaque discipline ainsi que des analyses plus approfondies classées par thèmes.

Il encourage les enseignants à remettre en cause les stéréotypes par une déconstruction intellectuelle mais aussi par les pratiques (langue inclusive, distribution équitable du temps de parole, mise en avant des deux sexes dans des activités qui ne leur sont pas traditionnellement associées, etc.).

Si une première mouture avait été lancée en 2014, elle était peu utilisée et peu adaptée aux interrogations des enseignants eux-mêmes. La nouvelle version est donc repartie d'une page blanche, d'après la porte-parole de Mme Simonis.

Ceux qui le souhaitent peuvent enrichir le contenu de la plateforme en envoyant leurs propositions en ligne.

Ce projet représente un coût de 47.000 euros financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds social européen.

 

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SOCIETE / GVTFRA

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: CDU

ID: 93544703

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous