2018.05.23

Anonyme • 23 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce mercredi 23 mai :

Ressources humaines :

  • L'appel au recrutement d'étudiants a déjà suscité plusieurs candidatures. Pour rappel, l'appel est ouvert jusqu'au 1er juin. Les sélections auront lieu dans le courant de la première quinzaine du mois de juin.
  • Le recrutement d'un·e chargé(e) de relations extérieures (H/F) - Responsable relations médias et social médias à la Direction de la communication et de l'informatique est encore ouvert jusqu'à ce 27 mai.
  • Les candidatures au poste d'attaché·e référent·e à la Direction des affaires académiques étaient ouvertes jusqu'au 29 avril. Les candidatures sont à l'analyse.
  • Les nombreuses candidatures aux deux postes d'agents d'entretien polyvalents à mi-temps sont en cours d'analyse.
  • Dans le sillage de l'adoption du règlement de travail, une politique spécifique en matière d'assuétudes est en cours d'élaboration en collaboration avec les organisations syndicales et sur la base de modèles existant dans d'autres OIP. La version finale sera présentée à l'occasion d'un prochain CCB.


Le Bureau exécutif a par ailleurs adopté le principe de l'adoption par l'ARES d'une charte d'intégrité et d'un code de déontologie. L'initiative s'inscrit dans un processus lancé par le ministre de la Coopération au développement pour ce secteur spécifique. La charte, qui est en cours de finalisation par les acteurs de la coopération belge, doit fixer un certain nombre de principes généraux partagés par chacun et engage à concrétiser ceux-ci sous la forme d'un code de déontologie. L'ARES a souhaité profiter de l'occasion pour rendre le principe et son code de déontologie propre plus largement applicable à l'ensemble de ses activités et parties prenantes
 

Avec la pleine entrée en vigueur du RGPD dans quelques jours, la question du droit d'obtenir une copie de sa copie d'examen se pose à nouveau. L'administrateur et le président du CA ont été mandatés pour réunir une "task force" sur le sujet chargée d'aboutir, sous la forme d'une "charte" ou d'un "guide" à des modalités qui satisfassent à la fois les étudiants et les établissements.
 

En termes de relations internationales, l'ARES accueillera les 11 et 12 juillet une importante délégation haut niveau de présidents et de représentants d'établissements d'enseignement supérieur taïwanais. Plusieurs de nos recteurs, vice-recteur·rice·s et directeur·rice·s-président·e·s ont annoncé leur participation. 


Enfin, en matière de coopération au développement :

  • Le Conseil de direction a pris acte des modalités de la restriction budgétaire qui portera sur les programmes de la coopération indirecte, à savoir la ventilation d'une diminution globale de 12 millions d'euros pour l'ensemble du secteur sur les années 2020 et 2021. Les scénarios de ventilation interne pour l'ARES seront proposés au prochain CA.
  • Le prochain dialogue institutionnel entre l'ARES et son bailleur de fonds (la Direction générale de la coopération au développement du SPF Affaires étrangères - DGD) aura lieu le 21 septembre.

 

PS : désormais, les communications relatives aux réunions du Conseil de direction feront l'objet d'une publication et non plus d'un post, ce qui permet de les retrouver via une recherche ou via l'onglet "Publications" du groupe "Personnel".