BELGA : TERRA, le nouveau centre de recherche de l'ULiège abrite un Ecotron unique en Europe

Anonyme • 24 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

TERRA, le nouveau centre de recherche de l'ULiège abrite un Ecotron unique en Europe

NAMUR 24/05 18:56 (BELGA) 
TERRA, le nouveau centre de recherche "unique en Belgique" dédié à l'agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent et inauguré jeudi par l'université de Liège à Gembloux, abrite notamment un Ecotron unique en Europe. L'équipement qualifié d'exceptionnel permet de simuler n'importe quel climat et ainsi d'anticiper l'impact des changements climatiques sur les cultures d'ici 20 à 30 ans.

Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, TERRA est une unité de recherche et d'enseignement qui étudie et développe l'ingénierie biologique dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'agriculture, de la biotechnologie, de l'environne ment et de la foresterie. Fruit d'un investissement global de 21 millions d'euros, dont 5 millions de la Wallonie et un million du frs-FNRS, le site rassemble 200 chercheurs sur 7.400 mètres carrés répartis entre quatre Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE), liée aux différents domaines étudiés.

Parmi les équipements, un Ecotron unique en Europe composés de six enceintes, permettant grâce à la maitrise complète de la variation des paramètres de température, d'hygrométrie et de lumière de simuler et anticiper les changements climatiques. "Il est unique car il est capable de simuler l'entièreté du climat, là où d'autres n'en simule qu'une partie", explique le président de CARE Environnement-Life, Bernard Longdoz. Par ailleurs, TERRA se veut aussi être le partenaire scientifique des professionnels des secteurs agricoles, agro-alimentaires et industriels. Le centre est ouvert aux collaborations avec les entreprises et au partage de ses équipements dans le cadr e de projets d'innovation et de transfert technologique. À terme, des entreprises partenaires, des startups ou spin-offs issues des laboratoires universitaires pourraient être accueillies dans les locaux. "Les entreprises ne veulent plus seulement collaborer avec nous, mais souhaitent être à nos côtés physiquement et intellectuellement", ajoute le premier vice-recteur de l'ULiège, Eric Haubruge.

Le président de TERRA, Philippe Jacques insiste quant à lui sur la dimension et le positionnement international du centre qui permettra de renforcer les coopérations avec d'autres universités ou centres de recherche en Europe et dans le reste du monde.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / SCIENCES / TECHNOLOGIE / ENVIRONNEMENT / BRIEF / RECHERCHE / AGRICULTURE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 740

ID: 93598165

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous