BELGA : Ecolo dubitatif quant à l'efficacité du décret sur les "fausses universités"

Anonyme • 30 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Ecolo dubitatif quant à l'efficacité du décret sur les "fausses universités"

BRUXELLES 30/05 18:09 (BELGA) 
L'opposition écologiste en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est montrée dubitative, mercredi, quant à l'efficacité de la proposition de décret déposée conjointement par la majorité PS-cdH et l'opposition MR pour lutter contre les "fausses universités", ces établissements qui se présentent comme des Hautes écoles alors qu'elles ne délivrent aucun diplôme reconnu.

"Le texte ne touche en réalité qu'à une toute petite partie du problème", réagit le député Philippe Henry. "Les principaux établissements concernés, notamment ceux qui donnent leur cours en anglais, ne seront pas affectés par le décret".

Pour le député vert, il convient aussi de demander l'avis du Conseil d'Etat sur la proposition commune déposée mercredi.

M. Henry craint en effet que la Fédération ne soit pas ici pleinement dans sa compétence, les établissements les plus problématiques pouvant difficilement être considérés comme des institutions d'enseignement.

"J'ai de sérieux doutes juridiques sur ce que la Fédération peut imposer à des établissements dont elle considère qu'ils ne font pas de l'enseignement...", dit-il.

Pour lui, si l'on veut réellement s'attaquer au problème, c'est avec l'Etat fédéral, plus même qu'avec la Flandre, que la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait négocier un accord de coopération, sans quoi "fausses universités" risquent de se retrancher derrière le principe de liberté d'entreprise.

De son côté, la Fédération des étudiants francophones (FEF), qui très tôt avait dénoncé les pratiques de ces "fausses universités", a salué la proposition de décret, la qualifiant de "signal positif" pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Si des questions restent à traiter, notamment concernant l'information aux étudiants en amont et notamment à l'étranger, les avancées proposées ici sont très significatives. Elles vont dans le sens d'un enseignement reconnu mieux protégé des dérives d'opérateurs économiques qui pourraient considérer l'enseignement supérieur comme un simple business", commente son président, Maxime Mori.

Keywords:
PARLFRA / ENSEIGNEMENT / PARTIS / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 93709893

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous