2018.06.18

Anonyme • 18 juin 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 18 juin :

Ressources humaines :

  • Le recrutement de nos nouveaux agents d'entretien polyvalents a été effectué et Mme Aïcha El Hachmioui nous a déjà rejoints aujourd'hui, à temps plein jusque fin aout, selon un horaire en matinée et en fin de journée et avec un overlap d'une quinzaine de jours avec le prestataire actuel, qui termine son contrat au 30 juin. Elle sera rejointe en septembre par la deuxième personne.
  • Les candidats et candidates présélectionnés pour le poste d'attaché·e référent·e à la Direction des affaires académiques sont auditionnés cette semaine.
  • Les candidats et candidates présélectionnés pour le poste de chargé(e) de relations extérieures (H/F) - Responsable relations médias et social médias à la Direction de la communication et de l'informatique feront l'objet d'une sélection en deux temps, commençant par un test écrit à distance lundi 25 juin.
     

En termes d'affaires générales, budget et comptabilité :

  • Le rapport financier 2017 de la Coopération au développement est en finalisation (voir infra) et les budgets initial 2019 et ajusté 2018 de l'ARES sont également en préparation.
  • Les déménagements se poursuivent après l'installation de l'international et de WB Campus au 6e étage. La Direction des études et des statistiques emménage cette semaine dans les bureaux libérés. Le personnel de la Direction de la coopération au développement suivra après le 25 juin.
     

Aux affaires académiques :

  • Les retours des instances sur le rapport du Collège d'experts extérieurs seront présentés au Conseil d'administration du 10 juillet. Les écoles supérieures des arts présenteront une note unique, les universités  plusieurs notes des différentes parties prenantes à la chambre, et les hautes écoles finalisent leur avis cette semaine. L'objectif est de réaliser une synthèse des points d'accord et de divergence enregistrés pour identifier les mesures sur lesquelles des avancées sont envisageables.
  • Le 23 novembre 2018, un évènement de présentation des projets "Cellules de développement durable" issus de l'appel à projets de la CDD aura lieu, sans doute dans nos locaux (à confirmer). A vos agendas si vous souhaitez y prendre part. 


En matière de coopération au développement :

  • Les collègues achèvent la préparation du rapportage financier de l'année 2017 en vue d'un passage en commission le 25 juin.
  • Ces comptes seront visés pour certification par le réviseur entre le 26 juin et la fin de la première semaine de juillet.
  • Le rapportage "moral", qui concerne notamment la présentation des "scores de performance" des interventions sur l'année 2017, fera quant à lui l'objet d'une présentation en commission autour du 10 septembre.
  • L'ensemble du rapport 2017 sera transmis à la DGD pour le 30 septembre, après validation en Bureau exécutif du 25 septembre.
  • Comme indiqué lors de la précédente communication, la restriction budgétaire qui portera sur les programmes de la coopération indirecte s'élève à un total de 12 millions d'euros pour 2018. La part de l'ARES s'élève à 1,5 million, qui sera "ajouté" à l'enveloppe 2020. Pour 2019, la restriction actée en Conseil de direction est de 15 millions. La part de l'ARES, qui sera ajoutée à l'enveloppe 2021 doit encore être confirmée.
  • Le Conseil de direction a également pris acte de la création d'un programme de bourses doctorales et de stages de spécialisation en hautes écoles, qui seront validés en CCD le 25 juin et dont l'objectif est d'augmenter les taux d'exécution de notre programme global de coopération au développement.
  • Il a également acté la révision à la baisse des montants des bourses octroyées par l'ARES au terme d'un consensus entre les acteurs de la Coopération belge. Ces montants révisés seront d'application dès septembre 2018, pour les nouveaux contrats uniquement.
  • Enfin, le programme d'appui à la politique de coopération au développement ACROPOLIS sera poursuivi désormais selon de nouvelles modalités :
    • Appel pour la constitution de groupes de recherche d'un mandat d'une année ;
    • Appels ponctuels pour des missions de conseil de courte durée. Les thématiques du prochain appel d'un an seront communiquées par la DGD ce mois-ci.
    • Les thématiques pour les appels ponctuels seront, sauf exceptions, communiquées à intervalles de trois mois dès septembre.


En études et statistiques :

  • L'ARES reprendra à l'avenir la constitution des boites à outils statistiques réalisées actuellement par l'AEQES dans le cadre des évaluations. Un recrutement est prévu à la Direction des études et des statistiques pour constituer ces "boites à outils", constituer des tableaux de bord et répondre aux demandes de "chiffres" qui parviennent régulièrement à l'ARES.
  • Le Conseil de direction a également décidé de proposer le projet e-paysage à la candidature pour les e-gov Awards décernés par Agoria en collaboration avec eWBS, lesquels valorisent les projets d'administration numérique prometteurs en termes de simplification administrative. Remise des prix le 6 décembre...
     

Au service de l'Administrateur :

  • Comme vous l'avez vu, l'ordre du jour du Bureau exécutif du 26 juin est envoyé demain. Merci à tous de finaliser vos notes et de vérifier si les informations sur les annexes ou communications orales annoncées sont bien exactes.
  • le Conseil de direction a par ailleurs acté l'octroi par le Gouvernement d'une subvention de 25000 euros au Comité femmes et sciences pour son fonctionnement, en parallèle d'une subvention accordée aux personnes de contact genre dans les universités pour un même montant. La gestion de la première de ces subventions sera assurée par l'ARES au titre de secrétariat du Comité.


En matière de communication et informatique :

  • Le Conseil de direction a validé le principe du remplacement des premiers PC mis en service à l'ARES, à partir de 2019.
  • Il a également approuvé de nouvelles modalités de rédaction du rapport d'activités 2017-2018. L'objectif consiste
    • à travailler cette année davantage par une série de thématiques identifiées (généralités, gouvernance et chiffres ; avenir de l'enseignement ; offre d'enseignement, parcours, accès, réussite... ; questions et responsabilité sociétale, inclusion ; international et coopération au développement) ;
    • à insister davantage sur les résultats et réalisations plutôt que sur les processus.
  • Vous serez informés des modalités plus en détails par direction et invités à faire remonter les points d'intérêt. Après validation d'un premier squelette en Conseil de direction, un comité de rédaction présidé par la Direction de la communication et de l'informatique sera constitué par le Conseil de direction.
  • Enfin, le Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement supérieur bénéficiera d'un partenariat média avec Le Soir. Il sera lancé à la rentrée (remise des travaux en octobre 2019).
     

Pour terminer, n'oubliez pas Belgique-Panama pour les amatrices et amateurs. C'est à 17h dans la salle M !