2018.07.04

Anonyme • 5 juillet 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce mercredi 4 juillet 2018 :

Ressources humaines :

  • Les candidatures à la fonction de personne de confiance qui devaient être introduites pour le 25 juin ont été analysées par le Conseil de direction. Sauf avis contraire des organisations syndicales, Marie Welsch et Jonida Shaljani assureront toutes les deux ce rôle pour l'ARES.
  • Le processus de sélection pour le poste d'attaché·e référent·e à la Direction des affaires académiques est clos. Mme Cosmina Ghebaur rejoindra la Direction à la mi août. Ses attributions précises sont en cours de définition.
  • Cinq candidat et candidates présélectionné·e·s pour le de chargé(e) de relations extérieures (H/F) - Responsable relations médias et social médias à la Direction de la communication et de l'informatique ont été auditionné·e·s vendredi 29 juin. La décision est en cours.
  • L'appel à candidatures pour le poste d'attaché·e  "statistiques" à la Direction des études et des statistiques sera lancé dans la seconde moitié du mois de juillet. Les candidatures seront attendues pour la fin du mois d'aout.
  • Le retour de Rachel Vandewynckel est confirmé. Elle rejoindra la Direction des relations internationales pour la mi-septembre.
     

En termes d'affaires générales, budget et comptabilité :

  • La Cour des comptes a remis à l'ARES son rapport préliminaire. celui-ci contient très peu de remarques et est très positif quant à nos pratiques en termes de marchés publics. Le point d'attention principal concerne la réception des marchés, dont la formalisation devrait être renforcée (sous la forme de PV de réception, sans doute pour les gros marchés). Les commentaires de l'ARES sur ce prérapport sont en cours de rédaction.
  • Le nouveau marché "transport" est en phase d'attribution. il comporte deux lots : visas et transports de personnes (en remplacement des taxis). Deux sociétés différentes remportent chacune un lot.
  • Le nouveau marché "petites fournitures" sera lancé fin juillet.
  • Au 6e étage :
    • le niveau de bruit de la ventilation a fait l'objet d'une analyse par un acousticien. Le niveau de bruit devrait encore être amélioré par les architectes dans deux espaces.
    • la signalétique (logos, fléchages) sera mise en place pour la fin de l'été.
  • Le Conseil de direction prépare la remise d'un avis sur un avant-projet de décret consacré aux marchés durables en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet avis sera globalement favorable, entre autres vis-à-vis de l'approche volontariste envers l'environnement, le droit du travail et vis-à-vis des dispositifs de soutien qui seront mis en place pour les pouvoirs adjudicateurs. Une réserve sera exprimée au sujet du caractère contraignant des dispositions du projet, les opérateurs économiques n'étant pas toujours prêts en termes de conformité sur ces aspects, ce qui peut rendre certains marchés plus difficiles à attribuer. L'ARES plaidera pour une obligation de moyens plutôt qu'une obligation de résultats.
  • Les déménagements se poursuivent : la Direction des études et des statistiques et celle de la Direction de la coopération au développement  également. C'est à présent au tour de la Direction des affaires académiques. Les mouvements aux affaires générales et à la communication et informatique sont prévus pour la fin de l'été.
     

Aux affaires académiques :

  • Le dossier "déclarations d'intention en matière d'habilitations" se finalise pour le CA du 10 juillet. À ce stade, 56 demandes pourraient être introduites.
  • Le groupe de travail "copies d'examen" se réunit le 9 juillet. Une proposition pourrait parvenir au CA du 10 juillet sur la base d'une review des différents règlements des études en vigueur dans les établissements.
  • Les retours des instances sur le rapport du Collège d'experts extérieurs  ne seront finalement pas présentés au Conseil d'administration du 10 juillet, l'avis de la Chambre des hautes écoles n'étant pas terminé. L'objectif est toujours de réaliser une synthèse des points de convergence enregistrés pour identifier les mesures sur lesquelles des avancées sont envisageables. Le sujet sera porté à l'ordre du jour du CA de la rentrée.


En matière de coopération au développement :

  • Le rapport financier de l'année 2017 est visé pour certification par nos réviseurs depuis le 26 juin. Leur travail sera poursuivi encore la semaine prochaine. Il n'y a à ce stade aucune remarque soulevée, ce qui est fort positif quant à la qualité des comptes qui ont été produits.
    Ce rapport sera présenté au CA du 10 juillet (sous réserve de finalisation du révisorat).
  • Les appels à propositions de projet pour les programmes de bourses doctorales et de stages de spécialisation en hautes écoles validés en CCD le 25 juin ont été lancés. Les propositions sont attendues pour la fin septembre.
  • Enfin l'appel à propositions dans le cadre du programme d'appui à la politique de coopération au développement ACROPOLIS - volet "long terme" a été lancé. Les thèmes sont les suivants : SDGs, genre, gestion intégrée des ressources en eau et secteur privé. Pour rappel, ce programme est poursuivi désormais selon de nouvelles modalités :
    • Appel pour la constitution de groupes de recherche d'un mandat d'une année ;
    • Appels ponctuels pour des missions de conseil de courte durée. Les thématiques du prochain appel d'un an seront communiquées par la DGD ce mois-ci.
    • Les thématiques pour les appels ponctuels seront, sauf exceptions, communiquées à intervalles de trois mois dès septembre.


En études et statistiques :

  • E-paysage avance vers le développement du volet SIEL-sup (inscription des étudiants, etc.)  dès le mois de septembre sur la base de l'analyse effectuée et richement illustrée aux murs du bureau de Bénédicte et Stéphane !
  • La ventilation de la dotation de 1,4 M€ accordée aux établissements en lien avec e-paysage fera l'objet d'une validation en CA du 10 juillet.
     

    En communication et informatique :

    • Les formations "premiers pas sur Agora" reprennent durant cet été. N'hésitez pas à vous y inscrire si ce n'est déjà fait.
    • Le comité de rédaction du rapport d'activités 2017-2018 se met progressivement en place : Pierre Martinot, Nathalie Jauniaux et Florence Maertens ont été proposés pour leur direction.


    En matière de relations internationales :

    • Pour information, le Prof. Serge Jaumain a annoncé renoncer à la présidence de la CRI. Son remplacement est en cours.
    • Pour rappel, une importante délégation taïwanaise sera à l'ARES les 11 (soir) et 12 juillet (jusque 14h) pour une séminaire de haut niveau dont l'objectif est de renforcer les collaborations existantes. Près de 40 (39) représentant taïwanais font le déplacement, dont 10 présidents d'université et des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur. Environ 25 participants belges sont attendus, dont les recteurs de l'UMONS et de l'ULB, la vice-rectrice de l'UNamur...
    • La mission du ministre Marcourt au Maroc (7-8 novembre) fera l'objet d'un groupe de travail conjoint avec la CCD, mandaté pour plancher sur le contenu.
    • Enfin, Visit Brussels a contacté l'ARES et WB Campus et proposé que Bruxelles accueille l'édition 2022 ou 2023 du salon international AIEA. Une réunion d'analyse de la proposition à ce sujet aura lieu le 17 juillet.
       

    Pour terminer, la prochaine mise au vert sera organisée probablement en octobre (la date du vendredi 12 octobre est réservée provisoirement - merci de la réserver dans vos agendas) à partir des idées de chacune et chacun. Une boite à idées sera mise à disposition dans les jours qui viennent. À vos suggestions !