2018.09.03

Anonyme • 3 septembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 3 septembre 2018 :


Ressources humaines :

  • Le recrutement pour le poste d'attaché·e  "statistiques" à la Direction des études et des statistiques a été lancé en juillet. Les candidatures, qui étaient attendues pour la fin du mois d'aout, sont en cours d'analyse.
  • Une procédure de sélection pour pourvoir au remplacement de Déborah Piccoli, qui nous a quittés cet été, au poste de gestionnaire administratif et financier à la Direction des affaires générales a été lancée. Les candidatures sont attendues pour le 16 septembre.
  • Notre seconde agente d'entretien polyvalente, Mme Mariam Ahmed, prendra ses fonctions le 14 septembre à mi temps. Aïcha El Hachmioui reste en fonction à temps plein.
  • Bernadette Naedts et Rachel Vandewynckel reprendront leurs fonctions prochainement à l'ARES après une interruption, le 1er octobre pour Bernadette (Affaires académiques) et vers la mi-septembre pour Rachel (relations internationales).
  • Le contrat de travail de Boris Le Polain, qui a assuré temporairement le remplacement de Maryvonne Aubry à la Direction de la coopération au développement prend fin le 14 septembre. Maryvonne passe, quant à elle de 2/5e temps à 3/5e temps. Un backup administratif "bourses" de 3e ligne, après Laetitia Mouyart et Corentin Dangoisse, sera identifié.
  • Certains d'entre vous recevront sous peu un petit rappel pour la mise en ordre de leur dossier administratif (e-mail de Francis du 27 juillet).
  • Enfin, la journée de team building annoncée pour le 12 octobre prochain est confirmée. Un marché a été lancé sur la base du dépouillement des suggestions collectées via la boite à idées et est en cours d'attribution. Plus de détails suivront en temps utile quant aux aspects logistiques. Pour le reste : surprise !


En termes d'affaires générales, budget et comptabilité :

  • Un marché relatif à la formation du personnel de direction à l'évaluation est sur le point d'être attribué. Celui-ci couvrira le développement des compétences du Conseil de direction en matière de réalisation des entretiens de fonctionnement, d'évaluation et de fixation d'objectifs. Cette formation devrait intervenir en septembre-octobre.
  • Le marché "transport" a été attribué. Pour rappel, celui-ci comportait 3 lots : visas, transport de fournitures et transport de personnes. Les deux premiers lots ont été attribués au prestataire actuel. Le lot "transport de personnes" n'a donné lieu à aucune offre. Pour ces aspects, nous continuerons à travailler avec la société Taxis bleus sous la forme de chèques-taxis et à partir de comparatifs de prix pour la réservation de transports en car, par exemple.


En matière de coopération au développement :

  • Le rapportage financier et moral relatif à l'année 2017 préparé par les collègues sera présenté à la CCD ce 6 septembre. Le rapport financier, qui avait été visé pour certification en juin-juillet derniers n'est assorti que de quelques réserves qui seront discutées en Commission. Il en sera de même pour l'important rapport moral, qui fixe des scores de performance de nos activités dans chacun des pays d'intervention et dont les plus faibles feront l'objet d'un dialogue spécifique avec le bailleur de fonds (DGD).
  • L'ampleur de la réduction budgétaire relative à l'année 2019 n'a toujours pas été communiquée par la DGD, ce qui empêche notamment d'introduire un budget révisé pour les années suivantes du programme quinquennal comme demandé pour le 30 septembre. une demande de délai sera donc introduite.
  • Un dialogue institutionnel est prévu avec la DGD le 21 septembre prochain. Celui-ci sera axé sur les risques (financiers et par pays) ainsi que sur un potentiel renforcement de nos interactions avec les autres acteurs en Belgique en termes de sensibilisation ou de plateformes thématiques.
  • La mission ministérielle au Maroc prévue en novembre est en cours de préparation entre la Direction de la coopération au développement et la Direction des relations internationales. Un projet sera visité (création d'un centre de PMA à rabat - Prof. Yvon Englert, ULB) et les débats se concentreront sur l'avenir des collaborations entre les établissements en FWB et au Maroc plutôt que sur des présentations de résultats.
  • L'ARES signera une charte "genre" promue par le ministre de la Coopération au développement, qui fixe une série d'engagements (indicateurs, mesures...) en matière d'égalité femmes-hommes dans les projets et programmes de coopération.
  • Enfin, une visite en Belgique du recteur de l'Université du Burundi est prévue à partir du 19 septembre.


En études et statistiques :

  • E-paysage continue d'avancer avec le développement du volet SIEL-sup (inscription des étudiants, etc.), notamment sur la gestion des diplômes, ainsi que pour la reprise par l'ARES (à la demande) des boites à outils statistiques réalisées jusqu'ici par l'AEQES dans le cadre des évaluations "qualité". On notera à ce sujet que l'ARES est associée, pour la Belgique francophone, à une proposition de projet européen regroupant plusieurs États membres et relatif à la reconnaissance transfontalière des diplômes sur la base de la technologie "blockchain".
  • La ventilation de la dotation de 1,4 M€ accordée aux établissements en lien avec e-paysage a été validée par le CA du 10 juillet et par le Gouvernement. Les procédures pour l'introduction par les établissements de leurs déclarations de créance (75 % de leurs subvention) vont être lancées.
  • Les indicateurs de l'enseignement supérieur ont été mis à jour sur le site web de l'ARES.


En communication et informatique :

  • Le comité de rédaction du rapport d'activités 2017-2018 est constitué : Pierre Martinot, Nathalie JauniauxFlorence Maertens, Maryline Ledoux & Noémie Solheid ont été désignés pour leur direction (l'apport de la Direction des affaires générales et du service de l'administrateur seront gérés ponctuellement). La première invitation sera lancée prochainement.
  • Un groupe de travail est également en constitution pour réfléchir à une prochaine nouvelle version du site web institutionnel de l'ARES : Pierre Martinot, Bénéddicte Champagne, Kevin Guillaume, Nadège Terwagne et Olivier Soumeryn ont été désignés à ce stade. Personne de contact : Fleur Jasoigne.
  • Le prix Philippe Maystadt sera lancé dans les établissements à la mi-octobre.
  • Enfin, en collaboration avec la Direction des études et des statistiques, la Direction de la communication et de l'informatique prépare la candidature de l'ARES aux e-gov awards pour le projet e-paysage et le site web mesetudes.be (voir Conseil de direction du 18 juin).


NB : Jacques Neirynck et Kevin Guillaume étaient excusés pour cette séance du Conseil de direction.