Belga - L'UMons enregistre une progression de près de 4% de ses nouveaux étudiants (2)

Anonyme • 18 septembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 17/09 17:57 (BELGA) 
L'Université de Mons (UMons) est en progression constante depuis sa création en 2009, avec un bond en avant de 39,2% de nouveaux inscrits depuis lors, dont une grande majorité dans la Faculté des sciences (+97,8%). Pour la rentrée 2018-2019, la progression se poursuit, avec une augmentation de 3,6% de nouveaux étudiants par rapport à la rentrée précédente.

La Faculté des Sciences joue un rôle important dans cette hause, avec 47,6% de primo-inscrits en plus. La faculté de Droit enregistre quant à elle une progression de 25,8%, la Faculté Polytechnique de 10,1%, la Faculté d'Architecture de 8,6%.

"Ces chiffres sont basés sur nos projections et sur un modèle de calcul qui a fait ses preuves", précise lundi Calgero Conti, recteur de l'UMons qui passera le témoin le 1er octobre 2018 à son successeur Philippe Dubois. "Il faut savoir que quelque 15% de nouveaux étudiants doivent encore s'inscrire. Cette progression constante donne une idée de l'attractivité de notre institution. Je soulignerai particulièrement la progression spectaculaire de la faculté des Sciences qui a pratiquement doublé son effectif par rapport à 2009."

Aujourd'hui, presqu'un étudiant hainuyer sur deux entame des études universitaires à l'UMons. "Il y a toujours, en Hainaut, un retard d'accès à l'enseignement universitaire et nous espérons résorber ce retard. La proportion d'étudiants hainuyers qui entament des études universitaires est passée de 32,3% en 2009 à 42,5% en 2015", applaudit Calogero Conti.

La progression au sein de la Faculté des Sciences est généralisée dans les 5 cursus proposés: biologie, chimie, informatique, mathématique, physique. "Il y a là un appel clair du monde industriel", commente Philippe Dubois, recteur élu. "L'université travaille par ailleurs beaucoup sur la diffusion des sciences, elle jouit de l'aura de ses instituts de recherche. Elle est récemment rentrée dans le 'Ranking Shanghaï' des principales universités mondiales et elle est, par ailleurs, la première université francophone belge en sciences et ingénierie des matières."

De nouveaux cursus sont ouverts cette année à l'UMons: un Bachelier en sciences humaines et sociales, un en sciences biologiques et un Master de spécialisation en management territorial et développement urbain. L'UMons propose actuellement plus de 150 formations allant du bachelier de transition au doctorat, à quelque 8.000 étudiants. Ses sites sont répartis à Mons et à Charleroi.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 845

ID: 95644916