Belga - Des étudiants européens réfléchissent à l'urbanité du site minier de Wallers-Arenberg

Anonyme • 25 septembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 25/09 15:31 (BELGA) 
Une trentaine d'étudiants en architecture montois, français, polonais, allemands et une dizaine d'enseignants sont réunis en workshop du 25 septembre au 2 octobre pour réfléchir ensemble à l'urbanité du site minier Unesco de Wallers-Arenberg, dans le Nord de la France. Le questionnement est générique pour les sites miniers reconnus par l'Unesco.

Wallers-Arenberg évoque, chez les passionnés de cyclisme, la célèbre "Tranchée" qu'empruntent chaque année en avril les coureurs de la classique Paris-Roubaix. Au-delà de cet événement annuel d'envergure mondiale, l'ancien site minier pose questions quant à son développement et à son urbanit é.

"Ce questionnement est générique pour les anciens sites miniers reconnus par l'Unesco", a précisé Pascal Simoens. "Si on prend l'exemple du MAC'S au Grand-Hornu, on constate un prolongement urbain. A Wallers-Arenberg, par contre, le site débouche sur un bois." Quatre site miniers majeurs en Wallonie sont reconnus au Patrimoine mondial de l'Unesco: du Grand-Hornu, du Bois-du-Luc, du Bois du Cazier et de Blegny-Mine.

Le rassemblement des étudiants et professeurs se fait à l'initiative des universités de Mons et de Valenciennes. "Le but du workshop est d'aider à faire évoluer le projet d'urbanité", a expliqué Pascal Simoens, coordinateur principal du workshop (UMons). "Tout le monde se pose les mêmes questions est les étudiants qui viennent de partout en Europe peuvent aider à sortir du cadre."

Keywords:
BRIEF / DIVERS / PATRIMOINE / FRANCE / ENSEIGNEMENT / URBANISME / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 845

ID: 95791026