2018.09.24

Anonyme • 24 septembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 24 septembre 2018 :


Au Service de l'administrateur :

  • L'ordre du jour du Bureau exécutif de ce mardi 25 septembre a été envoyé comme prévu la semaine dernière. Le CA correspondant se tient le 6 octobre.
  • La première tranche budgétaire de la subvention annuelle de 25000 euros accordée au Comité femmes et sciences nous est parvenue. Une subvention de 200 000 euros devrait également être accordée à la CESI, aussi via l'ARES, pour divers projets, notamment de sensibilisation. Pour ces subventions, dont l'ARES est dépositaire et comptable, mais dont les organes concernés sont "propriétaires", une forme de contractualisation devra être prévue. Les Directions des affaires générales, du budget et de la comptabilité et des affaires académiques se concerteront à ce sujet pour en définir les contours et la forme.
  • Le directeur de l'Institut pour la promotion des formations sur l'islam été sélectionné. Sa date d'entrée en fonction n'est pas encore connue. Plus d'info suivront prochainement. Les dispositions logistiques (ressources informatiques entre autres) sont à l'étude. 

 

En matière d'affaires académiques :

  • L'analyse des 18 mesures proposées par le Collège d'experts externes pour "faire face aux défis à l'horizon 2030" ont été analysées par les chambres thématiques. Un premier rapport oral sera présenté au Bureau exécutif. La synthèse des éventuelles convergences est en préparation en collaboration avec la Direction des relations internationales en vue d'un prochain CA.
  • Une soixantaine de demandes d'habilitations doivent nous parvenir pour le 1er octobre à 14h (au lieu du 28 septembre). Après examen de la conformité administrative des dossiers, ceux-ci seront mis à l'ordre du jour des chambres thématiques avant d'être présentés au Bureau exécutif et au CA.
  • En matière de copies d'examen, le groupe de travail chargé d'aboutir à une solution agréant l'ensemble des parties se réunit ce midi. Une proposition pourrait intervenir et être proposée au CA.
  • L'examen des modifications au décret "Paysage" prévues par un décret "Fourre-tout 3", dont l'analyse a été entamée en interne cet été, a été confiée à un groupe de travail spécifique qui présentera ses conclusions en vue de la rédaction de l'avis de l'ARES.
  • Enfin, un groupe de travail "régulation de l'offre d'enseignement" s'est penché sur l'article 88 du Décret, qui prévoit une régulation d'ici 2020 des cursus diplômant moins de 10 personnes au cours des 5 dernières années. Le groupe de travail plaidera pour une insertion d'une modification ce cet article dans Fourre-tout 3, à savoir un report de la mesure en 2025 étant donné l'impossibilité actuelle de produire un chiffre certifié du nombre de diplômés (actuellement, les chiffres relèvent du "déclaratif" des établissements et ne sont pas "authentiques").

 

En ressources humaines :

  • Les candidatures au poste d'attaché·e  "statistiques" à la Direction des études et des statistiques ont été analysées et l'audition des candidats sera programmée tout prochainement.
  • L'analyse des candidatures reçues dans le cadre de la procédure de sélection pour pourvoir au remplacement de Déborah au poste de gestionnaire administratif et financier à la Direction des affaires générales est en cours.
  • Catherine Ceuppens a annoncé qu'elle ne solliciterait pas le renouvellement de sa charge de mission à l'ARES. Catherine poursuit sa charge de mission jusqu'à son terme, prévu le 31 janvier 2019. Un appel à candidatures sera donc lancé pour pourvoir à son remplacement.
  • Anne-Marie Decoster prend sa pension et prestera son dernier jour de travail le 25 octobre.
  • Enfin, le prochain Comité de concertation de base (CCB - employeur - syndicats) est fixé au 14 novembre en matinée.

 

En affaires générales, budget et comptabilité :

  • Nous attendons toujours le retour de la Cour des comptes au sujet du rapport d'audit que nous avions commenté. À suivre...
  • La Cour des comptes a également été chargée d'analyser les réserves des OIP de la Communauté française et a remis un rapport au Parlement de la Fédération. L'ARES a transmis son état des comptes en précisant la nature spécifique, notamment pluriannuelle, de la subvention "Coopération au développement" qui aurait peut fausser l'interprétation de notre bilan en termes de "réserves". Le rapport de la Cour des comptes a été transmis au Parlement, malheureusement sans cette précision, pouvant ainsi donner la fausse impression d'une thésaurisation par l'ARES. À suivre également.
  • Un marché pour le renouvellement des "snacks" offerts par l'ARES dans le cadre des réunions a été lancé.

 

En matière de coopération au développement :

  • Le dialogue institutionnel entre l'ARES et la Direction générale de la Coopération au développement, qui permet le suivi de l'agrément que nous avons reçu comme partenaire de la Coopération belge, a eu lieu vendredi dernier et s'est bien passé. Il était axé sur les risques (financiers et par pays) ainsi que sur un potentiel renforcement de nos interactions avec les autres acteurs en Belgique en termes de sensibilisation ou de plateformes thématiques. En termes de gestion des risques, notre attention a été attirée à cette occasion sur la nécessité de mieux objectiver notre recul sur des situations particulières telles que celle au Burundi.
  • L'introduction des budgets révisés et reventilés pour les prochaines années des programmes 2017-2021 des différents acteurs a été reportée au 31 octobre (au lieu du 30 septembre). L'ARES demandera un report spécifique au 30 novembre, comme accordé pour le VLIR-UOS.
  • Le rapportage financier et moral (scores de performances) relatif à l'année 2017 devrait être validé par le Bureau exécutif de ce 25 septembre et introduit dans la foulée à la DGD.

 

En communication et informatique :

  • Les travaux du comité de rédaction du rapport d'activités 2017-2018 débuteront la semaine du 1er octobre.
  • Un premier bilan a été fait entre l'ARES et l'ETNIC sur le fonctionnement du site web mesetudes.be. Outre des demandes de modifications techniques ou cosmétiques, une réflexion sera engagée en interne sur la question du mulilinguisme du site en lien avec les stratégies d'internationalisation et la mission de Wallonie-Bruxelles Campus.
  • Une réunion de prise de contact est programmée avec l'ETNIC dans la foulée de celle prévue avec un représentant de chaque direction pour le renouvellement du site web de l'ARES. L'objectif consiste à passer en revue nos besoins et vérifier avec l'ETNIC la faisabilité du projet avant de le rédiger.
  • L'ARES a désormais accès en écriture à la plateforme REFER, qui répertorie en open access les publications scientifiques (ou de "littérature grise") produites par le Ministère et les OIP de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est Valentine qui est chargée de ce travail pour l'ARES. N'hésitez pas à lui suggérer des publications à y insérer.
  • Le Prix Philippe Maystadt sera lancé à la mi octobre dans les établissements.

 

En études et statistiques :

  • La candidature du projet e-paysage / mesetudes.be aux "e-gov awards" préparée en collaboration avec la Direction de la communication et de l'informatique est en finalisation. Le dossier sera déposé pour le 6 octobre prochain.
  • Les conventions d'octroi des subventions accordées dans le cadre de la dotation de 1,4 M€ aux établissements en lien avec e-paysage ont été établies et sont en signature.
  • E-paysage poursuit son développement. L'AEQES s'est dite très satisfaite de la reprise des boites à outils statistiques par l'ARES en vue des évaluations "qualité". La partie gestion des diplômes est en cours d'analyse. Son plein fonctionnement permettra notamment de répondre à des questions telles que celle soulevée par l'article 84 du Décret.
  • Trois indicateurs ont été calculés et seront présentés au Bureau exécutif et au CA sur l'allongement potentiel des études (uniquement pour les hautes écoles, les chiffres ne permettant pas de le faire pour les autres formes d'enseignement) :
    • La réussite à 45-59 et à 60 crédits
    • Le taux d'abandon après 1re, 2e et 3e inscription
    • La réussite en trois ans pour un bachelier.
    • On réussit moins en 60 crédits, mais à ce stade, les taux d'abandon et de réussite en 3 ans sont stables. Pour le dernier, il est important de noter qu'il n'y a qu'un an de recul et que les trois indicateurs devront être suivi annuellement, en plus d'être complétés pour les autres formes d'enseignement.
  • Le Conseil de direction a approuvé l'inscription de l'ARES dans la démarche Open Data en soutenant le projet de création, avec l'ETNIC dans le cadre de e-paysage et en collaboration avec la Direction de la communication, d'une plateforme en ligne d'analyses statistiques sous la forme de tableaux de bord dynamiques accessibles aux publics de chercheurs, journalistes, etc.
  • Enfin, et toujours en lien avec e-paysage, un projet d'informatisation des procédures de recours contre un refus d'inscription via la CEPERI sera également lancé en collaboration avec la composante juridique de la Direction des affaires générales.

     

    NB : Kevin Guillaume était excusé pour cette séance du Conseil de direction.