2018.10.22

Anonyme • 22 octobre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 22 octobre 2018 :
 

En matière de relations internationales :

  • La semaine dernière était une semaine chargée en rencontres internationales à l'ARES, avec l'accueil dans nos locaux d'un séminaire propre à l'AUF consacré à la gouvernance et la recherche en sciences humaines au Cambodge, et une journée d'échanges sur l'internationalisation Europe-Belgique-États-Unis menée entre autres en collaboration avec les commissions Fullbright France, Allemagne et Belgique-Luxembourg (perspectives d'internationalisation et présentation de projets). La première a permis de resserrer les liens entre l'ARES et l'AUF dans le cadre de leur mémorandum d'entente et, en particulier, d'alimenter le dialogue sur d'éventuelles collaborations dans le cadre de notre appui à l'Institut de Technologie du Cambodge à Phnom Penh.
    De telles rencontres feront l'objet d'une concertation renforcée entre directions de l'ARES.
  • L'intégration du Conseil supérieur de la mobilité (CSM) à l'ARES est toujours en cours. L'arrêté du Gouvernement n'a pas encore été publié, mais l'intégration est anticipée, notamment dans le cadre d'un GT, auquel la Direction des affaires académiques sera associée.
  • La mission ministérielle au Maroc a lieu du 6 au 8 novembre prochains, à l'occasion de laquelle se tiendra un forum académique dont le programme est en cours de finalisation dans le cadre d'un GT qui asocie les directions des relations internationales et de la coopération au développement.
  • La Commission pour la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche (COQER) organisera cette année académique un cycle d'ateliers sur les lignes directrices européennes en matière d'assurance qualité à l'intention des coordonnateur et coordonnatrices qualité dans les établissements. Ces ateliers seront organisés en autoformation (pas d'experts externes) en collaboration avec la Direction des affaires académiques.
  • La visite d'État au Portugal a débuté ce matin. L'ARES n'y est pas directement représentée, mais les recteurs de 5 universités, les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, du F.R.S.-FNRS et de la Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGENORS). Voir ici : https://www.ares-ac.be/fr/actualites/473-le-role-societal-des-etablisse…

 

Aux affaires académiques

  • La synthèse des avis et convergences des instances sur les 18 mesures proposées par le Collège d'experts externes est encore en cours. L'objectif est toujours de faire instruire ces convergences en vue d'un avis à l'occasion d'un prochain Bureau exécutif / Conseil d'administration. À suivre donc.
  • Les demandes d'habilitations ont à présent été confiées aux chambres thématiques par le CA. Leurs travaux du mois de novembre y seront entre autres consacrés pour alimenter la liste des habilitations que l'ARES proposera au Gouvernement.
  • Le décret relatif à la réforme de la FIE est déposé sur le bureau du Parlement. La Direction des affaires académiques extraira du projet de texte les différents éléments qui seront à charge de l'ARES une fois la réforme adoptée.
  • Enfin, l'ARES présentera les travaux de la Commission développement durable dans le cadre d'une session "Creating sustainable mindsets: incorporating the SDG's in higher education" organisée dans le cadre du 1er SDG Forum qui se tient à Flagey, à Bruxelles ce 23 octobre.
     

En matière de coopération au développement :

  • L'évènement YOUR WORLD:TODAY, TOMORROW organisé à l'intention des boursières et des boursiers de la coopération au développement de ce vendredi  19 octobre a rassemblé plus de 330 personnes et, des échos reçus, a été fort apprécié. Sa valorisation ex-post sera assurée notamment à partir du matériel vidéo produit à cette occasion, notamment pour contribuer à augmenter le taux de participation des représentants académiques, qui reste faible.
    Le format pourrait inspirer celui d'un prochain évènement de réflexion sur l'appui institutionnel, en présence des partenaires du Sud.
  • L'introduction des budgets révisés et reventilés pour les prochaines années des programmes 2017-2021 comme suite aux réductions budgétaires 2018 et 2019 reste fixée au 31 octobre (malgré la demande de report au 30 novembre, officiellement sollicitée conjointement avec le VLIR-UOS, mais rejetée). Deux budgets seront élaborés, un budget de programmation, transmis à la DGD, et un budget de travail tenant compte des marges possibles compte tenu des taux d'exécution moyens des dernières années. Un exercice de remise à plat budgétaire sera réalisé en 2019 qui permettra de rapprocher le budget de programmation et le budget de travail.
  • Les liens possibles entre la charte "Genre" des acteurs institutionnels de la Coopération belge (voir décisions du dernier CA) signée par l'ARES et les travaux du Comité femmes et sciences seront examinés avec Annie Cornet. La mise en oeuvre de programmes de mentoring figure parmi les idées envisagées.
     

En communication et informatique :

  • Le comité de rédaction du rapport d'activités 2017-2018 s'est réuni le 11 octobre et s'est accordé sur les orientations et une première liste de points à aborder. Le travail de chapitrage, les suggestions d'encadrés et de témoignages sont en cours.
  • La réunion de prise de contact programmée avec l'ETNIC au sujet d'un renouvellement du site web de l'ARES a été reportée au 16 novembre.
  • Le travail se poursuit sur les évolutions du site web mesetudes.be (évolutions techniques et internationalisation) et sur le lancement du Prix Philippe Maystadt.
  • Le Conseil de direction s'est penché sur la question de la politique d'écriture égalitaire à promouvoir à l'échelle de l'ARES et en préparation entre la Direction de la communication et la Direction des affaires académiques. Les principes généraux ont été évoqués et le Conseil de direction se prononcera sur les modalités d'application une fois que la proposition complète lui sera soumise.

 

Au Service de l'administrateur :

  • L'ordre du jour du prochain Bureau exécutif partira ce lundi 29 octobre.

 

Le Conseil de direction a par ailleurs analysé une demande d'avis relative à un projet d'arrêté du Gouvernement modifiant l'arrêté du 2 juin 2014 relatif aux congés et aux absences. Ce projet prévoit d'accorder un jour de congé annuel de vacances supplémentaire par an pour les agents en poste après 65 ans (suite à la réforme des pensions) et des jours de congé de circonstance supplémentaires dans 3 cas (cohabitation légale, soins palliatifs de proches, accueil dans le cadre du placement d'un mineur). Le Conseil de direction remettra un avis favorable.

 

NB : Nathalie Jauniaux et Olivier Soumeryn-Schmit étaient tous deux excusés pour cette séance du Conseil de direction.