2019.01.28

Anonyme • 28 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 28 janvier 2019 :
 

En matière de recrutement :

  • Les entretiens pour les postes de chargé de mission "promotion sociale" (remplacement de Catherine Ceuppens), de secrétaire de direction (remplacement de Valentine Vraux) et de juriste "marché publics" (remplacement de Jonida  Shaljani) ont eu lieu la semaine dernière. Les détails (noms, dates d'entrée) suivront après avoir obtenu la confirmation des personnes sélectionnées.
  • À la Direction des études et des statistiques, la personne retenue s'est finalement désistée. Une candidature de réserve pourrait être recontactée ou le poste sera rouvert.
  • A la Direction de la coopération au développement, deux postes, à durée déterminée et de remplacement, ont été ouverts : contrôleur financier des rapports PRD-PFS (CDD de 6 mois) et gestionnaire d'appui institutionnel (remplacement d'Amélie Schnock, suite au désistement de la personne de la réserve qui avait été pressentie). Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 février.
  • Le poste d'agent comptable et financier auprès de la Direction des affaires générales, budget et comptabilité a été relancé. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 février.

 

En relations internationales :

  • Universités européennes : Une enveloppe globale de 500 k€ a été réservée par le Gouvernement de la FWB pour permettre aux établissements de participer au projet européen de constitution de réseaux d'universités européennes dans le cadre du programme ERASMUS +. C'est l'ARES qui se chargera de la gestion de cette subvention. Deux appels seront lancés : un en 2019 et un autre en 2020. Toute université qui sera candidate disposera d'une enveloppe de 75000 € pour préparer sa candidature ou pour mettre en oeuvre le projet auquel elle est associée.
  • Permis de séjour unique : cette réforme implique que tout chercheur issu d’un pays tiers ne doive plus introduire qu’une seule et même demande pour son permis de travail et son permis de séjour. Le dossier est suivi par Rachel Vandewynckel et les juristes. L'attention de la DGD sera attirée sur certains aspects, notamment la situation des boursiers postdoctorants financés par la Coopération belge.

 

En Affaires académiques :

  • Fusion UCLouvain - USL-B  et intégration IHECS - ULB : l'avis de l'ARES rendu la semaine dernière sur l'avant-projet de décret souligne le soutien des parties prenantes aux deux projets et aux acteurs concernés. Il  fait également et surtout la synthèse de l'ensemble des points de vue du secteur sur la question, une compilation qui manquait jusqu'alors.
  • Réforme de la FIE : le texte devrait être voté dans une dizaine de jours. Le Bureau exécutif de ce mardi devrait par ailleurs valider le profil de fonction de chef·fe de projet de la cellule d'appui à la mise en oeuvre de la réforme qui sera constituée à l'ARES pour une durée déterminée de trois ans.
  • Gouvernance des hautes écoles : la suppression de la notion de catégorie pourrait avoir un impact sur les modalités de travail de la Chambre. Denis Dufrane sera interpellé à ce sujet pour définir l'organisation des travaux.

 

En Coopération au développement :

  • Relations ARES-DGD : une rencontre a été organisée entre le personnel et les gestionnaires "pays" de la DGD dans le cadre de la sélection des projets PRD-PFS 2020. Celle-ci a notamment permis de clarifier le rôle de "coupole" de l’ARES et le rôle de la Commission dans le processus de décision.
  • Projets de recherche et de formation pour le développement 2020 : Vu le succès du dernier appel à projets (70 propositions reçues pour une dizaine de "places", pour rappel), l'affectation à ces projets d'une enveloppe budgétaire en principe réservée à un appel de fin de programme quinquennal sera proposée à la Commission.
  • Situation sécuritaire en RD Congo et au Burkina Faso : les établissements ont été sollicités pour informer les étudiants boursiers de voyage ou de microprojet sur les risques et sur la possibilité que l'ARES prenne en charge les frais d'annulation ou de modification de billet d'avion.
  • Enfin, des discussions sont en cours sur une possible délégation de la gestion des bourses aux établissements, et sur la reprise potentielle du soutien au CEDESURK moyennant, entre autres, la désignation d'un promoteur de projet en Belgique qui pourra s'assurer de la bonne gestion financière.

 

En études et statistiques :

  • Collecte statistique SATURN : la collecte, qui concerne les hautes écoles et les écoles supérieures des arts, a été lancée mi janvier et rencontre déjà beaucoup de succès !
  • Examen d'entrée : une analyse des données de l'examen d'entrée est en cours.

 

En communication et informatique :

  • Get-Together Lunch du jeudi 31 janvier 2019 : Un peu plus de 200 personnes inscrites. L'évènement aura lieu au 6e étage, dans l'espace que le propriétaire avait déjà mis à notre disposition l'an dernier. Une communication sera envoyée à l'ensemble du personnel mardi ou mercredi.
  • Remplacement des PC : les fiches projets du plan de remplacement des PC de "première génération" sont en cours d'élaboration avec l'ETNIC.
  • Prix Philippe Maystadt : la composition du jury est quasiment finalisée. L'initiative sera annoncée lors du Get-Together Lunch.

 

NB : Olivier Soumeryn-Schmit était excusé pour cette séance du Conseil de direction.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.