2020.03.04 - communication de Cohezio

Anonyme • 4 mars 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Chèr.e.s toutes et tous,

 

Il nous semble utile de partager avec vous le message ci-dessous, reçu ce mercredi midi de Cohezio (anciennement SPMT-Arista), organisme officiel qui assure le rôle de conseiller externe pour la prévention et la protection au travail pour l'ARES. Comme vous le lirez, en l'état, Cohezio n'appelle, à ce stade et pour notre quotidien à l'ARES, à aucune mesure spécifique hormis des recommandation de vigilance et d'hygiène élémentaires.

 

Une communication plus spécifique sera envoyée rapidement au sein des directions concernées au sujet des activités qui comportent une dimension internationale.

 

 
Actuascan

édition supplémentaire
 
 
COVID-n2019
La Belgique en phase 2
 
  • Nos conseils sont régulièrement mis à jour en fonction du dernier état des choses et en fonction des directives du Ministère de la Santé publique. Voir notamment les sites internet suivants :
  • Notre pays est maintenant officiellement en phase 2 :
    Les patients sont donc isolés et tous leurs contacts récents font l’objet d’une recherche et d’un suivi. Ces contacts ne seront isolés que lorsqu’ils présenteront des symptômes.
    • Les contacts proches sont contactés activement par téléphone par les services de surveillance des maladies infectieuses au moins tous les 3 jours afin de vérifier s’ils présentent des symptômes. Ils doivent également prendre leur température tous les jours afin de vérifier s’ils n’ont pas de fièvre.
    • Il est demandé aux contacts "plus éloignés" d’être vigilants face à l’apparition de fièvre et de symptômes.
  • La maladie à coronavirus « COVID-2019 » (CoronaVirusDisease-2019) n’est PAS plus grave que la grippe.
  • Cette maladie est uniquement dangereuse pour les personnes à risque, notamment les personnes de plus de 65 ans et les personnes souffrant d’affections sous-jacentes graves. La maladie n’est pas dangereuse pour les autres personnes. Les enfants sont peu sensibles à la maladie.
  • Il n’y a aucune preuve scientifique démontrant que le port d’un masque protège les personnes en bonne santé de l’infection.
  • Les personnes en bonne santé ne doivent PAS porter de masque, seules les personnes malades doivent en porter un.
  • Les masques sont réservés aux professionnels de la santé travaillant dans des établissements de santé à haut risque (certains services hospitaliers, les ambulances, ...) comptant potentiellement de nombreux malades.
  • Une personne SANS symptômes étant récemment revenu d'une région où la transmission du virus est soutenue ne doit PAS être testé au coronavirus. Demandez-lui de contacter son médecin traitant si des symptômes suspects apparaissent dans les 14 jours suivant son retour.
  • Il n’y a pas lieu de céder à la panique ni de prendre des mesures excessives. Ces mesures causeraient en effet davantage de dommages (économiques et en termes de santé publique) que le virus en lui-même.