BELGA : "Académiques et engagés", des professeurs veulent plus s'exprimer sur les enjeux sociétaux

Anonyme • 4 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

"Académiques et engagés", des professeurs veulent plus s'exprimer sur les enjeux sociétaux

BRUXELLES 04/05 11:46 (BELGA) 
Six professeurs d'universités belges francophones et néerlandophones appellent les académiques à s'engager dans les débats de société en publiant une charte. Une cinquantaine d'adhérents ont déjà signé cette "Carta academica", lancée il y a moins d'un mois.

Par cette charte, "les signataires, académiques de toutes les universités belges (et de tous les domaines scientifique, NDLR), s'engagent à sortir de leur réserve et à prendre position dans les débats qui animent notre société, dans le respect de la liberté de pensée individuelle", indique le texte dans son introduction.

"Nous sommes entrés dans un monde où le pouvoir de l'argent a pris complètement le dessus et détermine l'ensemble des processus décisionnels", poursuivent les six rédacteurs, qui dénoncent également "l'explosion des inégalités, l'érosion continue des services publics, le transfert progressif des responsabilités politiques vers les pouvoirs privés" et le discours jugé "de plus en plus dur vis-à-vis des laissés pour compte".

"En 30 ans, le rôle de l'université a en effet glissé d'un lieu d'enseignement et de recherche, mais aussi d'un espace critique, à un élément intégré du système économique", affirme Michel Gevers, professeur émérite à l'UCL et professeur invité à la VUB, et l'un des initiateurs du projet. "Cette évolution a un effet important sur le fonctionnement des universités et le discours qu'elles peuvent émettre. La prise de parole existe mais les professeurs sont peu nombreux à s'exprimer publiquement." La démarche vise donc à retrouver cet espace critique érodé.

Si l'idée a germé à l'UCL, "nous nous sommes dit que pour avoir un impact, nous devions impliquer les autres universités, notamment flamandes", expose le Pr. Gevers. "On sent aussi que les néerlandophones sont demandeurs." La charte rencontre d'ailleurs un certain succès de l'autre côté de la frontière linguistique, avec environ la moitié des signataires rattachés à la KUL, l'UGent, l'UAntwerpen ou la VUB.

Une première réunion entre les signataires est prévue le 19 juin.

Keywords:
BRIEF / SOCIETE / ENSEIGNEMENT / SCIENCES / AGENDA / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: BEM

ID: 93220279

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous