Belga - Accord entre Communauté germanophone et l'ESERO pour promouvoir les sciences à l'école

Anonyme • 25 octobre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

EUPEN 24/10 18:50 (BELGA) 
La Communauté germanophone et l'European Space Education Resource Office (ESERO) ont signé, mercredi à Eupen, un accord de coopération qui a pour objectif la promotion des activités éducatives dans le domaine des sciences et technologies, dans un contexte spatial.

Au travers de matériel pédagogique, de formations pour les enseignants ou de projets scolaires, l'ESERO mettra à disposition des écoles des possibilités éducatives innovantes qui permettent d'aborder des thèmes scientifiques, mathématiques et technologiques de manière attrayante.

"En Communauté germanophone, on a constaté que peu de jeunes entreprennent des études scientifiques ou techniques alors que les sciences et leurs applications font partie du quotidien. En partant de l'espace, un thème qui fascine généralement les enfants, on va, avec cette nouvelle collaboration, pouvoir éveiller leur intérêt pour la science et les technologies sous toutes leurs formes", s'est réjoui Harald Mollers, ministre germanophone en charge de l'Enseignement.

Antoine Hubert, directeur de l'ESERO, a détaillé les différentes offres proposées aux établissements scolaires, des primaires au secondaire. Des concours seront organisés comme "Astro Pi", qui consiste en la programmation d'un outil scientifique permettant de réaliser une expérience dans l'ISS, ou encore le projet "CanSat", qui vise à la réalisation d'un mini-satellite de la dimension d'une cannette.

Stephan Boemer, le directeur de la haute école autonome, a lui insisté sur l'importance de la formation des professeurs.

Pour célébrer la signature de l'accord, des fusées en papier ont été lancées par 88 enfants de 3e et 4e primaire d'une école eupenoise.

Keywords:
COMGER / GVTGER / ENSEIGNEMENT / SCIENCES / ESPACE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 575

ID: 96354798