Belga - Cinq personnalités étrangères mises à l'honneur par 5 universités flamandes

Anonyme • 16 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 15/05 19:23 (BELGA) 
Cinq universités de Flandre ont pour la première fois, mercredi, décerné lors d'une cérémonie commune à Bruxelles, au palais des Beaux-Arts, des titres de docteur honoris causa à cinq personnalités. Ces dernières se sont toutes illustrées sur le plan de la coopération universitaire avec des pays du sud.

Parmi les personnalités honorées mercredi figurent deux Congolais, choisis par les universités de Louvain (Leuven) et d'Anvers. Le Dr Nteranya Sanginga est l'un d'entre eux. Il est directeur général de l'Institut international d'agriculture tropicale, une ONG basée au Nigeria qui travaille dans la recherche et l'innovation au profit, entre autres, des populations souffrant de la faim et des petits agriculteurs locaux. Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa, en RDC, a été mis à l'honneur par l'université d'Anvers. L'INRB de Kinshasa est un partenaire de longue date de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, et Jean-Jacques Muyembe-Tamfum est quant à lui surtout connu pour sa recherche sur ebola. Comme le rappelle sur son site l'OMS, pour laquelle il a travaillé, il a fait partie de l'équipe de recherche ayant enquêté sur la première flambée connue de maladie à virus Ebola en 1976. Il est ainsi régulièrement présenté comme le "co-découvreur du virus Ebola", un virus avec lequel il est entré en contact peu de temps après avoir bouclé en Belgique un doctorat en virologie.

L'université d'Hasselt a décerné le titre de docteur honoris causa à la Brésilienne Clarice Garcia Borges Demétrio, experte en biométrie. La VUB a quant à elle mis à l'honneur le ministre cubain de l'Enseignement supérieur, José Ramón Saborido Loidi, qui a contribué aux collaborations entre universités locales et flamandes. L'université de Gand a finalement fait docteur honoris causa Leymah Gbowee du Liberia, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 pour son action en faveur de la paix dans son pays.

A l'occasion de la cérémonie, le président du conseil interuniversitaire flamand et recteur de l'université d'Anvers, Herman Van Goethem, a souligné le rôle majeur que les institutions d'enseignement supérieur sont appelées à jouer quant aux enjeux principaux de la société dans son ensemble. "Les universités sont des centres de connaissances, et peuvent donc jouer un rôle important dans les innovations sociales", a-t-il lancé.

Keywords:
BRIEF / SCIENCES / PERSONNALITES / CONGO KIN / ENSEIGNEMENT / SANTE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: 914

ID: 100113964