Belga - Coronavirus - La Reine encourage des étudiants en soins infirmiers lors d'une visite à Courtrai

Anonyme • 4 juin 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La reine Mathilde a rencontré vendredi matin les étudiants en soins infirmiers de la Haute École Vives à Courtrai. Elle leur a adressé ses plus vifs encouragements alors que nombre d'entre eux ont été appelés dans les unités de soins intensifs de divers hôpitaux belges pour faire face à la crise du coronavirus. La souveraine a également visité deux salles de simulation où les futurs soignants peuvent parfaire leurs compétences.

La Reine s'est ainsi entretenue avec les étudiants sollicités pendant la crise sanitaire et a écouté leur témoignage sur ce qu'ils ont vécu aux soins intensifs.

Elle s'est ensuite rendue dans l'"espace d'immersion" ("immersive room"), une salle de simulation high-tech où des situations potentiellement mortelles sont recréées. Les étudiants ont exposé comment ils ont réanimé un homme, qui avait perdu connaissance lors d'une simulation en pleine gare d'Anvers. L'épouse du roi Philippe s'est montrée très intéressée par le fonctionnement de ces exercices.

Par après, la reine a pris la direction du "SIMlab", une salle avec des mannequins robots qui font office de patients. Les élèves ont ensuite effectué plusieurs manipulations en situation réelle.

Après une période difficile, cette visite royale a été pour les étudiants un énorme coup de pouce. "Plusieurs de nos étudiants ont effectué des stages aux urgences, dans les départements Covid ou aux soins intensifs. Dans le même temps, les cours étaient données en ligne. Ça leur a donc fait le plus grand bien que la Reine leur accorde de l'attention et vienne les soutenir", a déclaré Nancy Boucquez, directrice de la section Soins infirmiers et sages-femmes.

Le directeur de la Haute École Vives, Joris Hindryckx, a ensuite offert un panier cadeau à la Reine en guise de remerciements.

Après cette visite, la reine Mathilde a rencontré une femme originaire de Courtrai qui fêtait aujourd'hui son 100e anniversaire. La souveraine a brièvement discuté avec la centenaire de sa santé et de sa vie en général.