Belga - Coronavirus - Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve n'auront pas lieu cette année

Anonyme • 28 août 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Le Cercle sportif étudiant (CSE) Animations a indiqué ce vendredi, via un communiqué, que la 43e édition des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, initialement prévue les 21 et 22 octobre prochain, n'aura pas lieu. Les mesures sanitaires en vigueur ne permettent pas aux organisateurs de garantir la sécurité de chacun lors de cet événement important du folklore estudiantin, qui rassemble en général à Louvain-la-Neuve 40.000 personnes venant de toute la Belgique. Les 24 heures vélo 2020 seront remplacée par une course parrainée destinée à récolter des dons pour le milieu culturel et sportif.

"Nous ne voulons prendre aucun risque avec la santé des p articipants et de notre équipe. En dialogue avec les autorités de l'Université catholique de Louvain et de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous avons pris la décision responsable de reporter cette édition à 2021", confirme Merlin Gérard, le président du CSE Animations.

Les organisateurs ont souhaité apporter leur aide au milieux sportif et culturel, qui sont en grande difficulté à la suite de la crise sanitaire en cours. Ils ont dès lors décidé d'organiser une alternative à cette édition 2020, avec une récolte de dons: les équipes qui ont organisé les 24 heures vélo, toutes éditions confondues, se relaieront durant 24 heures pour une course parrainée. La somme qui sera récoltée à cette occasion sera reversée à une association.

Les organisateurs fixent dès lors rendez-vous en 2021 aux fidèles des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, manifestation qui rassemble chaque année plus de 40.000 personnes. Ils annoncent par ailleurs étudier plusieurs nouveautés à cette occasion, dont la création d'une nouvelle zone d'animation sur la place des Sciences, la création d'une "Chill Zone" assise, des améliorations des catégories de la course ou encore une optimisation de la sécurité du parking Bas Leclercq.