Belga - Coronavirus - L'extension de la finaçabilité des étudiants adoptée en commission du parlement de la FWB

Anonyme • 9 juillet 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La proposition de décret permettant de garantir à tous les étudiants du supérieur le droit de se réinscrire l'an prochain a été adoptée, jeudi matin, en commission de l'enseignement supérieur du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Déposée par plusieurs députés de la majorité, le texte prévoit que tous les étudiants de l'enseignement supérieur finançables en 2019-2020 le soient encore pour l'année académique 2020-2021, même s'ils ont raté leur année.

A l'heure actuelle, le statut d'étudiant finançable dépend notamment d'un calcul des crédits obtenus par l'étudiant, et donc de sa réussite dans ces matières. Or, la pandémie de coronavirus a profondément bouleversé le deuxième quadrimestre des études supérieures, avec des cours organisés à distance, des stages reportés, un manque d'encadrement ou de lieux d'études, la modification des modalités d'examen...

Dans ce contexte, la Fédération des Etudiants Francophones, la FEF, avait demandé que les critères de finançabilité soient revus cette année afin de permettre à tous les étudiants de poursuivre leur cursus. La majorité arc en ciel avait saisi la balle au bond et déposé une proposition de décret qui vient donc d'être approuvée en commission.