Belga - Coronavirus - Plus de 700.000 euros pour aider les étudiants de la Haute École de la Province de Liège

Anonyme • 12 mars 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La Haute École de la Province de Liège (HEPL) a entamé la distribution de colis alimentaires aux étudiants qui en font la demande afin de les soutenir face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. D'ici la semaine prochaine, 360 colis auront été remis à des étudiants, a indiqué vendredi Muriel Brodure-Willain, députée provinciale en charge de l'Enseignement.

Lundi, la HEPL lançait déjà une action de lutte contre la précarité menstruelle, qui consiste à octroyer une aide annuelle de 80 euros aux étudiantes qui le souhaitent. Plus de 2.500 demandes ont déjà été formulées, sur les 4.500 étudiantes que compte la haute école.

Cette fois, la HEPL a entamé, via son conseil social, la distribution de colis alimentaires à destination de ses près de 10.000 étudiants. Pour en bénéficier, une demande doit être introduite auprès du service social de la haute école. Afin de respecter les mesures sanitaires, la distribution est organisée sur rendez-vous. D'ici la semaine prochaine, pas moins de 360 colis auront été distribués à des étudiants.

"Depuis le début de la crise, le conseil social a déjà dépensé 400.000 euros pour répondre à des demandes d'étudiants, comme pour des connexions internet par exemple. A travers ces contacts, il a été soulevé que beaucoup d'étudiants jobbistes ont perdu leur travail et qu'ils ont dès lors moins de moyens. Parfois, aussi, des parents présentent des difficultés financières et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins", souligne Muriel Brodure-Willain, députée provinciale.

La distribution des colis alimentaires est amenée à se répéter chaque semaine jusque fin mai, voire au-delà en fonction de l'évolution de la situation. C'est l'ASBL provinciale Promogest, chargée de la promotion des circuits courts, qui coordonne l'achat des denrées auprès de producteurs locaux. "Les étudiants reçoivent ainsi des produits sains et issus des circuits courts comme des fruits et légumes, des œufs, des pâtes, du lait, du jus de pomme, des tartinables...", poursuit Muriel Brodure-Willain.

Au total, plus de 700.000 euros ont été dégagés pour soutenir les étudiants de la Haute École de la Province de Liège face à la crise.