Belga - Coronavirus - Reprise des tests salivaires à l'ULiège à partir du 8 février

Anonyme • 4 février 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

L'université de Liège a annoncé jeudi la reprise des tests salivaires de son personnel et de ses étudiant à partir du lundi 8 février sur ses différents campus de Liège (centre-ville et Sart Tilman), de Gembloux et d'Arlon. Ils s'effectueront au moyen du kit d'auto-prélèvement de salive que l'établissement universitaire a développé dans le contexte de la crise sanitaire.

"La reprise du screening concerne les membres du personnel et les étudiants dont les activités nécessitent la présence sur les campus. Elle n'est donc pas une invitation à se déplacer vers les campus uniquement pour prendre un test", mettent en garde les responsables de l'ULi&egra ve;ge. Tout comme en automne dernier, la participation est volontaire, hebdomadaire, gratuite et anonyme.

La manière de procéder est rapide et simple. Les échantillons de salive sont en effet collectés le jour même où ils sont amenés, puis analysés au laboratoire Covid de l'université afin d'y être analysés au moyen d'un test PCR. Le résultat est disponible dans un délai inférieur à 24 heures.

"Les tests salivaires généralisés seront au cours des prochaines semaines et mois un outil précieux pour accompagner et surveiller efficacement les différentes étapes de reprise des activités en présentiel à l'ULiège et globalement dans l'enseignement supérieur", selon l'université.

Pour rappel, l'ULiège est la seule université à avoir organisé le screening à large échelle de sa communauté au début de l'année académique, de la fin septembre à la fin octobre 2020. Cette campagne avait toutefois été interrompue suite à la forte reprise épidémique et au deuxième confinement. Ces tests avaient également été utilisés dans les maisons de repos wallonnes dans le cadre d'un projet-pilote mis en place par la ministre PS Christie Morreale.