Belga - Décision jeudi après-midi sur la fermeture du site Condorcet de Mouscron

Anonyme • 27 juin 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

TOURNAI 27/06 11:11 (BELGA) 
Le collège de la province de Hainaut décidera ce jeudi après-midi du maintien ou non du site Condorcet de Mouscron. Quelque 150 bacheliers sont concernés. En cas de fermeture, les étudiants seraient accueillis à Tournai.

C'est le MR, représenté par son chef de groupe à la province Valéry Gosselain, qui a divulgué l'information. "Nous n'avons été informés de cette éventuelle fermeture qu'il y a deux jours! Il n'y a rien dans le dossier et les conseillers n'ont pas visité les lieux. Prendre une telle décision à la veille des vacances n'est pas raisonnable. La Ville de Mouscron n'avait même pas été informée. On en parlera (jeudi) après-midi en commission, à huis-clos. Le groupe MR votera contre cette fermeture. Ce sera ensuite au collège de décider si l'on ferme ou non. La Province doit se donner un an afin d'envisager d'autres pistes", affirme Valéry Gos selain.

Implantée à la place de la Justice, l'école Condorcet de Mouscron forme des bacheliers en comptabilité et en immobilier. Dans un établissement qui peut accueillir 600 étudiants, les futurs bacheliers sont à 150. Parmi ceux-ci, 49% viennent de Mouscron et Comines, et 39% de Tournai.

Si le site devait fermer ses portes, ces étudiants seraient accueillis à Tournai sur les sites de la Cité Georges point et du Negundo. "Comment organiser le déplacement de ces étudiants vers Tournai? Il faut adapter les structures Condorcet à l'accueil des étudiants (parking, locaux...). Quid de ceux qui ont signé la location d'un kot? L'on semble peu se soucier du sort des étudiants les moins nantis qui ont opté pour Mouscron afin de faire l'économie de frais de transport ou de la location d'un kot sur Tournai. Enfin, que dire de la situation des étudiants habitant Comines-Warneton qui devront prendre trois trains et un bus pour arriver à Tournai? ", interroge M. Gosselain.

Pour un prix très bas, les bâtiments de Mouscron sont loués par la province à la Régie des bâtiments. Le bail cours jusqu'en 2056. "Il reste donc 36 ans. On annonce que le bâtiment serait vétuste. A vérifier et dans quelles proportions? Afin d'effectuer des réparations, un budget de 300.000 euros avait été inscrit au budget 2019 de la Province. Je crois que c'était suffisant. A présent, on parle de fermer! Il faut envisager un refinancement du bâtiment avec, par exemple, l'accueil d'une section CEFA (enseignement secondaire en alternance) au sein de celui-ci. Toutes les pistes doivent être envisagées", insiste le chef de file du MR.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / COMMUNES / PROVINCES / PARTIS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 816

ID: 100953007