Belga - Des chercheurs de l'UMons à l'Agence Européenne Spatiale à Toulouse (2)

Anonyme • 5 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 31/10 15:21 (BELGA) 
Une équipe de chercheurs de la Faculté des Sciences de l'Université de Mons (UMons) est actuellement à l'Agence Européenne Spatiale (ESA) à Toulouse pour mener des expériences visant à étudier les mécanismes de condensation de l'eau, a indiqué mercredi l'UMons.

Plusieurs membres du "Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces (LPSI)" de la Faculté des Sciences de l'UMONS mènent à Toulouse, jusqu'au 2 novembre, des expériences en microgravité. Ces expériences visent à mieux comprendre les mécanismes de condensation de l'eau. Les vols paraboliques, qui permettent de reproduire les mêmes conditions d'apesanteur qu'en mission orbitale, so nt ainsi l'un des moyens d'accès essentiel à la microgravité.

Le groupe de l'UMons, emmené par le professeur Joël De Coninck, est une équipe de recherche multidisciplinaire spécialisée depuis de nombreuses années dans l'étude des interfaces et des surfaces solides.

L'ESA et Novespace, organisateur des vols, ont sélectionné l'équipe de l'UMons et ont approuvé leurs expériences, ce qui a autorisé les chercheurs montois à participer au 70e vol parabolique de l'ESA organisé du 22 octobre au 2 novembre 2018 à Bordeaux-Mérignac à bord de l'A310 ZERO-G.

"La condensation est un important domaine de recherche en particulier au regard du manque d'eau potable pour une grande partie de la population mondiale", explique le professeur De Coninck, qui précise que "l'Organisation mondiale de la Santé et l'Unicef estiment qu'environ 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un service basique d'eau potable et qu'au moins deux milliards de personnes consomment de l'eau contaminée engendrant de nombreuses maladies".

Etudier ces phénomènes de condensation en laboratoire, au sol, s'avère difficile dans certaines situations. "C'est principalement à cause de la gravité qui limite la taille des gouttes étudiées, particulièrement pour des surfaces traitées à l'échelle moléculaire. Pour nous affranchir de cet effet parasite lié à la gravité, nous avons proposé le développement d'un équipement de condensation avec analyses d'images et développé une série d'expériences de condensation innovantes à réaliser à bord de ce vol parabolique qui est l'un des moyens d'accès essentiel à la microgravité."

Outre les découvertes scientifiques majeures qui pourraient découler de la compréhension des mécanismes de condensation, la participation à un vol parabolique a également permis de créer au sein du LPSI une véritable expertise en matière de développement technologique et d'exploitation des données, en adéquation avec les exigences et critères de sécurité imposés pour la réalisation d'une expérience menée dans des conditions de microgravité.

Keywords:
SCIENCES / ENSEIGNEMENT / RECHERCHE / ESPACE

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 845

ID: 96478743