Belga - Des étudiants de l'UNamur ont traité les données "open data" de plusieurs grandes villes

Anonyme • 17 décembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

NAMUR 17/12 14:16 (BELGA) 
Des étudiants de l'Université de Namur (UNamur)ont présenté lundi les résultats de leurs travaux portant sur le traitement des données "open data" de Namur, Londres, New York et Paris. La présentation était assortie de recommandations bien concrètes.

Qu'ils soient inscrits en master en informatique, ingénieur de gestion ou mathématique, ils sont une trentaine de l'option "data science" à avoir travaillé sur les données depuis la rentrée. Leur analyse a permis de formuler plusieurs recommandations aux gestionnaires des villes, qu'il s'agisse d'outils ou de services innovants.

Dans le cas de Namur, les étudiants ont par exemple mis au point un outil d'aide à la décision pour l'implantation d'un commerce et un autre pour choisir un terrain à bâtir en fonction de la thermographie et du potentiel photovoltaïque.

La mobilité a également été au centre de leurs attentions. On apprend ainsi que les quartiers où il faudrait installer le plus d'emplacements de stationnement pour vélos seraient le centre de Jambes (295), Saint-Servais (255) et Salzinnes (254).

Les travaux portent aussi sur l'amélioration de la qualité de l'air dans les différents quartiers de New York ou l'évaluation de l'état de santé des habitants de ceux de Londres, toujours en vue d'actions ciblées.

"Je suis agréablement surpris car leurs recommandations sont vraiment concrètes et utiles", souligne Samuel Nottebaert, responsable du service Data office de la Ville de Namur. "Bien sûr, il faut toujours recouper les données avec la réalité du terrain mais c'est une bonne base pour mettre en place des applications."

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SCIENCES / MOBILITE / SANTE / TECHNOLOGIES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 730

ID: 97340159