Belga - Des étudiants veulent la suppression de la chaire Bayer ForwardFarming à l'UGent

Anonyme • 5 avril 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

GAND 05/04 13:27 (BELGA) 
Une vingtaine d'étudiants ont mené une action vendredi devant le rectorat de l'UGent pour demander à l'université de se distancer de l'entreprise chimique Bayer-Monsanto, qui produit le controversé RoundUp. Ils insistent pour que la "chaire Bayer ForwardFarming" soit supprimée de l'offre académique et pour qu'une vidéo qui associe un professeur au conglomérat soit retirée du net.

Bayer-Monsanto a été condamnée le mois dernier à une amende de 80 millions de dollars (72 millions d'euros) en Californie pour n'avoir pas correctement prévenu des risques de son pesticide RoundUp. La vente de ce produit est interdite en Belgique.

Les étudiants réunis vendredi ont rédigé une liste de revendications au recteur de l'université de Gand, Rik Van de Walle. Ils y demandent notamment la suppression d'internet d'une vidéo dans laquelle le recteur salue le travail du professeur Dirk Inzé, qui entretient des liens avec l'entreprise chimique.

Ils veulent également que l'université revoie sa collaboration avec le VIB, un centre de recherches en biologie dans lequel siège Monsanto. Ils souhaiteraient aussi que l'université rende des avis négatifs aux commissions d'éthique de toutes les facultés qui envisageraient une collaboration avec une entreprise aux pratiques dommageables pour les gens ou l'environnement.

Le recteur a rencontré une délégation. Il s'est engagé à analyser avec sérieux leurs demandes, a indiqué un porte-parole de l'université.

Keywords:
BRIEF / SCIENCES / RECHERCHE / ENTREPRISES / ENSEIGNEMENT / JEUNESSE / SOCIETE / ENVIRONNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: LOR

ID: 99359752