Belga - Des tags haineux apparus à Louvain-la-Neuve effacés par les étudiants

Anonyme • 21 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 21/03 16:07 (BELGA) 
L'assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), la Fédération wallonne des régionales de l'UCLouvain et l'Organe, qui est le collectif des kots à projet de Louvain-la-Neuve, ont organisé jeudi une cérémonie symbolique pour l'effacement de tags haineux apparus récemment sur les murs d'un lieu de l'animation étudiante. Ce sont les logos des kots à projets défendant les droits de l'Homme, l'égalité hommes-femmes et l'accueil des migrants qui avaient été visés. En présence du vice-recteur aux affaires étudiantes, Didier Lambert, les participants ont répété leur rejet de ce type d'agissement haineux.

Le logo du Kot à projets L'Angela avait été barré d'une croix, une insulte avait été tracée sur celui du MigraKot, et une croix gammée avait été dessinée sur le logo du Kot des Droits de l'Homme. Les étudiants ont tout effacé jeudi en expliquant qu'il ne fallait pas banaliser ces agissements qui s'apparentent à des appels à la haine.

"Ce ne sont pas des valeurs que peuvent porter les étudiants qui sont l'avenir de la société. Nous sommes heureux d'avoir trouvé une telle cohésion pour condamner ces actes", a indiqué sur place la présidente de l'AGL, Anaïs De Munck.

Le vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCLouvain, Didier Lambert, a également précisé qu'il était important de marquer le coup. L'Université a d'ailleurs décidé de déposer plainte après que les inscriptions aient été découvertes sur les murs de la Petite Casa, un des lieux de l'animation étudiante à Louvain-la-Neuve.

"Nous sommes touchés en plein coeur. Il n'y a pas de kots à projets dans toutes les universités et y toucher, ça fait mal à l'ensemble de la communauté universitaire. D'autant que ce sont ceux qui ont des messages forts envers la société qui sont visés", a indiqué sur place le vice-recteur aux affaires étudiantes, rendant hommage individuellement au travail des trois kots à projets dans les logos ont été salis.

"Un signe nazi sur le logo du Kot des Droits de l'Homme, ça fait mal: c'est un signe qui n'a pas sa place dans l'espace de l'Université: c'est la négation de toutes nos valeurs", a-t-il encore ajouté.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / ASSOCIATIF / DDH / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 99090006