Belga - Deux experts imaginent un modèle pour faire contribuer les étudiants étrangers (PRESS)

Anonyme • 11 décembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 11/12 05:33 (BELGA) 
Deux professeurs de l'UCLouvain ont imaginé un modèle pour faire participer financièrement les étudiants étrangers, rapporte Le Soir mardi. Le système pourrait permettre d'engranger 30 à 40 millions d'euros par an au profit du budget de l'enseignement supérieur.

Les universités francophones comptent quelque 25.000 étudiants européens non résidents, contre à peine 3.500 Belges francophones étudiant à l'étranger. La mobilité européenne est donc asymétrique dans le cas de la Belgique francophone.

Vincent Yzerbyt, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, ainsi que Vincent Vandenberghe, professeur d'économie, proposent un modèle en deux temps. D'abord, augmenter le minerval pour tous les étudiants, y compris les Belges (on parle d'une hausse de 1.600 euros). Ensuite, compenser cette hausse par une bourse équivalente au bénéfice des seuls étudiants "éligibles", c'est-à-dire les étudiants ayant un lien avec la Belgique francophone (nationalité, résidence, travail des parents...).

Les montants ainsi dégagés permettraient, par exemple, d'engager de 400 professeurs supplémentaires.

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

Keywords:
BRIEF / PRESS / ENSEIGNEMENT / FINANCES / GVTFRA / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: DOM

ID: 97215711