Belga - Dissoute, l'Unécof ne poursuivra pas ses activités comme "organisation de jeunesse"

Anonyme • 3 juillet 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 02/07 18:45 (BELGA) 
L'Union des étudiants de la Communauté française (Unécof), dissoute le 1er juillet comme organisation de représentation communautaire (ORC), ne poursuivra pas non plus ses activités comme "organisation de jeunesse", sa présidente ayant démissionné, annonce cette dernière mardi.

"Je vous envoie ce courrier pour vous faire part de ma démission. En effet, je ne retrouve plus ce qui faisait de l'Unécof une structure ayant un sens à mes yeux", indique Morgane Justens dans une lettre à l'attention des administrateurs de l'Unécof. "Le peu de réactivité de l'Assemblée Générale, certaines attitudes au sein même de la structure, l'omission de certaines informations et ma situation personnelle sont des arguments qui me poussent à poser cet acte."

"Je sais pertinemment bien que ma démission provoquera la dissolution de l'ASBL (ne comptant plus 3 administrateurs mais deux et ayant plus de 3 membres effectifs en AG): cela est regrettable et, croyez-moi, ce n'est ni une décision facile à prendre, ni prise sur un coup de tête", poursuit-elle.

Après des mois de difficultés, l'Unécof a mis fin au 1er juillet à ses activités en tant que syndicat étudiant. Depuis le printemps 2018, ce dernier ne répondait plus aux critères lui permettant d'être reconnu et financé comme une organisation représentative des étudiants.

Pour pouvoir être reconnue -et bénéficier d'un financement public- toute organisation étudiante doit en effet représenter au moins 15% des étudiants à la fois dans les universités, les Hautes écoles et des écoles supérieures des arts, ce qui n'était plus le cas aujourd'hui pour l'Unécof, en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: AUM

ID: 101060119