BELGA : Educode, un colloque pour que les profs n'aient plus peur de l'informatique

Anonyme • 7 mai 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Educode, un colloque pour que les profs n'aient plus peur de l'informatique (2)

Amplification tout au long du texte. Ajoute notamment aux 3e et 4e paragraphes des chiffres sur la connaissance des profs du numérique

BRUXELLES 07/05 14:06 (BELGA) 
Un colloque international se tiendra à Bruxelles du 27 au 29 août prochains, dédié au numérique et à l'enseignement, ont annoncé ses organisateurs lundi. Educode veut "informer, former et susciter la réflexion des acteurs du monde de l'enseignement face aux évolutions d'un monde numérique".

Les enseignants et les étudiants ne sont pas suffisamment formés au numérique, constatent les organisateurs de ce colloque international. Sans maîtrise des nouvelles technologies, comment dès lors les utiliser en classe, avec des bénéfices pédagogiques?

Il ressort du dernier baromètre Digital Wallonia Education et Numérique 2018 que 40% des enseignants affirment utiliser les technologies de l'information et de la communication (Tic) en classe, contre 28% en 2013, souligne Julie Henry, chercheuse en informatique à l'Université de Namur, spécialiste du numérique. Un chiffre en progression qui cache une autre réalité: l'usage le plus courant consiste en l'utilisation d'un ordinateur et d'un navigateur pour préparer les cours, a expliqué Mme Henry, qui est également formatrice d'enseignants et d'étudiants.

Le manque de formation à l'utilisation des outils numériques en classe et à les intégrer dans un processus d'apprentissage explique en partie ce maigre résultat, poursuit la chercheuse. Selon une enquête menée auprès d'une centaine d'enseignants du secondaire inférieur, un peu moins de la moitié ne se sentent pas du tout capable d'enseigner la base du "code", soit une initiation à la programmation, l'algorithmique ou encore la représentation des données. Or, la plupart enseignent les sciences ou les mathématiques.

Partant de ce constat de manque de formation numérique, en particulier en programmation, Nicolas Pettiaux, enseignant à l'Ecole supérieure d'informatique de la Haute école Bruxelles-Brabant (HE2B), a initié ce colloque, dans le but de rassembler tous les acteurs du monde de l'enseignement afin qu'ils se rencontrent et échangent leurs expériences.

Le but ne sera pas de les former concrètement à l'informatique mais plutôt de leur faire découvrir ce monde qui peut sembler mystérieux et qui effraie. "Si nous n'avions qu'un seul objectif, ce serait que les enseignants n'aient plus peur du numérique. Il est compréhensible d'avoir peur car cela va très vite: ce qu'on a appris hier semble déjà obsolète aujourd'hui", souligne M. Pettiaux.

Le premier jour sera consacré à l'information, avec l'intervention de plusieurs orateurs internationaux. Il est ouvert à tous: professeurs, parents, étudiants, chercheurs ou quiconque s'intéresse à cette thématique. Un concert de l'Ensemble orchestral de Bruxelles et des chœurs Vox Anima, Mélopée et des petits chanteurs du collège Saint-Pierre clôturera cette journée, entièrement retransmise dans 63 pays dans le cadre de la célébration du 90e anniversaire du pacte de Paris, signé par 63 pays, qui condamne l'utilisation de la guerre dans la résolution des conflits.

La formation des enseignants sera au cœur du deuxième jour, avec des ateliers d'échanges et d'expérimentations. "Entre 60 et 80 formations seront données à entre 400 et 600 professeurs", a expliqué Nicolas Pettiaux. Les participants découvriront les bases de la programmation, pourront travailler sur les questions de sécurité et de protection de la vie privée... Le dernier jour sera dédié à la réflexion, plutôt destiné au monde académique et scientifique.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site educode.be. Ce colloque est reconnu par l'Institut de la formation en cours de carrière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIES / EVENEMENTS / AGENDA / RECHERCHE

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: OLA

ID: 93268099

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous