Belga - Elections 2019 - IA, enseignement multilingue et durabilité, priorités du memorandum de l'ULB et la VUB

Anonyme • 4 avril 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 03/04 17:51 (BELGA) 
L'Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont présenté mercredi un memorandum en quatre points en vue des prochaines élections fédérale, régionale et communautaire du 26 mai. Les recteurs des universités francophone Yvon Englert et néerlandophone Caroline Pauwels y insistent sur l'importance de renforcer les liens entre leurs deux institutions pour assurer le rayonnement de la capitale tant sur la scène internationale qu'à l'échelle locale.

Alors que l'ULB et la VUB ont déjà présenté, chacun de leur côté, des memorandums en partenariat avec d'autres universités belges, ce document est "complémentaire pour tenir compte des spécificités de la Région bruxelloise", estime Yvon Englert. Avec plus de 15.600 employés et 45.000 étudiants (sur les 100.000 que compte la capitale), les deux universités représentent en outre le premier employeur de la capitale, se targuent-elles.

La note liste quatre grands domaines d'actions: la recherche et l'innovation, notamment en termes d'intelligence artificielle (IA); le développement d'un enseignement multilingue; la création d'un "district universitaire" et la collaboration autour des enjeux de durabilité.

L'ULB et la VUB sont des leaders en IA depuis les années 1980, soulignent les deux recteurs. Pour rester à la pointe dans ce domaine, des "investissements significatifs sont essentiels". L'informatique constitue d'ailleurs l'une des plus grandes industries de la Région, représentant 7,6% du PIB à Bruxelles contre 2,6% en Flandre et 1,4% en Wallonie. M. Englert et Mme Pauwels plaident dès lors pour réunir un soutien dépassant les clivages liés à la répartition des compétences.

"Bruxelles est une ville cosmopolite", ajoute le recteur de l'ULB. "Elle a besoin d'un enseignement multilingue pour que ce multilinguisme ne se limite pas aux sphères européennes." Une telle offre éducative dans la capitale s'adresse actuellement à un public international et reste très chère, pointe en effet le memorandum.

Les deux universités désirent également renforcer l'attractivité de la Région en investissant dans leurs campus du Solbosch, de la Plaine, de U-Square, qui formeraient un "district universitaire". Le but est de dépasser la notion de quartier pour créer un projet transversal sur plusieurs communes et d'ouvrir leurs espaces publics en valorisant notamment les connaissances au travers de musées, de parcours et d'expositions.

Enfin, les deux recteurs demandent aux pouvoirs publics "de les accompagner dans leur démarche d'exemplarité environnementale" pour continuer à développer "nos campus comme des espaces verts". Les actions pour le climat ont offert une "impulsion nouvelle qui nous pousse à aller plus loin", souligne M. Englert. L'ULB et la VUB insistent entre autres sur l'importance de changer les habitudes de déplacement de leurs employés et étudiants vers une mobilité plus douce. Les universités rappellent à ce titre qu'elles forment les citoyens de demain.

Keywords:
BRIEF / ELECTIONS 2019 / GVTBXL / GVTFED / GVTFRA / ENSEIGNEMENT / SCIENCES / ELECTIONS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: BEM

ID: 99316712