Belga - Enseignement: aucun manquement constaté dans les comptes 2019 du CECP

Anonyme • 10 mars 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'analyse des comptes 2019 du Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP), qui rassemble tous les pouvoirs organisateurs d'enseignement communaux et provinciaux, n'a révélé "aucun manquement, à l'exception de quelques points de pure orthodoxie comptable", a assuré le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), interrogé sur le sujet en commission du Parlement de Wallonie.

Le CECP est dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison des rémunérations - sous forme de notes de frais - perçues par son ancienne secrétaire générale, Fanny Constant.

En place depuis 2012, cette dernière a finalement été mise à pied en janvier dernier alors que le conseil d'administration lui avait renouvelé sa confiance au printemps, moyennant remboursement des sommes indument reçues.

"A la suite de l'instruction menée par le comité de rémunération quant aux pratiques dysfonctionnelles et à l'évaluation des montants - au total 17 453 euros -, le conseil d'administration du CECP a d'ores et déjà entrepris la récupération des montants considérés comme indûment perçus", a affirmé ce mardi le ministre.

Par ailleurs, le réviseur d'entreprise désigné par le conseil d'administration afin de vérifier l'état des comptes 2019 de toutes les ASBL, "n'a fait état d'aucun manquement dans la tenue des comptes, à l'exception de quelques points de pure orthodoxie comptable. Les ajustements suggérés ont été intégrés dans la comptabilité", a poursuivi Pierre-Yves Dermagne. Cet exercice sera reproduit cette année.

Enfin, le 6 février, un manager de crise externe et deux secrétaires généraux adjoints a.i. ont été désignés jusqu'à la fin de l'année scolaire. Un plan de sortie de crise a également été validé. Il prévoit notamment la définition d'un organigramme provisoire tenant compte des circonstances, la mise à jour des procédures de contrôle et la poursuite de la révision des barèmes, entamée en juin 2019.