Belga - Enseignement obligatoire - Bientôt un code pour baliser le tronc commun de l'enseignement obligatoire

Anonyme • 20 décembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 19/12 20:50 (BELGA) 
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté mercredi, en première lecture un code balisant le tronc commun dans l'enseignement obligatoire. Ce Code, proposé sur initiative du ministre de la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) prévoit une diminution globale d'au moins 50% du redoublement d'ici 2030 pour l'ensemble des années du tronc commun, grâce à un accompagnement plus personnalisé des élèves.

Aux yeux de la ministre, c'est un pas important vers une école qui permet à chaque élève de maîtriser tous les savoirs de base. Il s'agit d'"un acte refondateur de l'enseignement, une ambition pour l'école orientée sur le long terme et élaborée avec tous les partenaires" (syndicats, pouvoirs organisateurs, enseignants, directeurs, associations de parents, universités...).

Les différentes parties du Code seront insérées au fur et à mesure de l'adoption des différents décrets.

Sur le plan du contenu, le tronc commun prévoit une diversité de domaines et de disciplines pour que l'assimilation des apprentissages de base résulte d'une combinaison de savoirs, savoir-faire et compétences théoriques et de leur mise en application pratique.

Cette approche permet à la fois de prendre en compte la diversité des intelligences des élèves et de donner sens aux apprentissages théoriques en les mettant au service de réalisations pratiques.

Par exemple, l'apprentissage de la langue française sera non seulement prolongé par le travail d'expression orale au sein de l'éducation culturelle et artistique, mais également par la découverte de ses racines étymologiques et culturelles via une initiation aux langues anciennes. L'acquisition des connaissances mathématiques et scientifiques continueront quant à elles à être travaillées tant durant des périodes centrées sur des apprentissages théoriques que lors des périodes consacrées à des applications techniques et numériques.

Par ailleurs, l'organisation du tronc commun se fera par année en non plus par cycle de 2 ans.

Les référentiels seront plus précis et plus clairs. Le Certificat d'études de base (CEB) sera attribué par le Conseil de classe en fin de 6ème primaire. Une épreuve externe certificative instaurée en fin de 3ème secondaire conduira à l'obtention du Certificat du tronc commun (CTC).

Deux nouvelles périodes d'"accompagnement personnalisé" seront inscrites dans la grille horaire. Durant celle-ci, des professeurs supplémentaires viendront renforcer l'encadrement.

Le plus tôt possible dans l'année scolaire, l'équipe pédagogique définira pour chaque année les dispositifs de remédiation ou de dépassement. Ces dispositifs seront régulièrement évalués et réajustés par l'équipe pédagogique en y impliquant l'élève et ses parents.

Au terme de l'année scolaire, l'équipe pédagogique peut décider de maintenir un élève dans l'année, si le dispositif de remédiation mis en place n'a pas permis à celui-ci de surmonter ses difficultés pour poursuivre les apprentissages de l'année suivante.

Le redoublement ne sera donc pas interdit mais il ne devra intervenir qu'en dernier recours. Les écoles recevront des moyens supplémentaires pour pouvoir mettre en place des dispositifs de remédiation et de dépassement.

Selon la ministre, cela signifie que, dans le futur tronc commun, il n'y aura plus d'interdiction du redoublement en 1ère secondaire. Mais un objectif très clair est visé d'ici 2030: une réduction de 50% de notre taux de redoublement. Cet engagement sera évalué année après année. La mise en œuvre de tronc commun sera évaluée chaque année jusque 2030 et pourra, si nécessaire, être adaptée avant son prolongement en troisième secondaire.

Le code fera l'objet d'une concertation spécifique avec les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales ainsi que les fédérations d'associations de parents avant son examen en deuxième lecture par le gouvernement.

 

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT / GVTFRA

Metadata:
INT 3 POL fr Author: JDD

ID: 97389202