Belga - Explort a envoyé près de 7.000 "ambassadeurs" de la Wallonie à l'étranger

Anonyme • 20 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

NAMUR 20/03 16:26 (BELGA) 
L'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) a déjà envoyé 6.869 stagiaires à l'étranger via son programme boursier Explort, depuis son lancement en 2006. Le programme vise à réaliser un stage rémunéré soit pour le compte d'une entreprise, soit au sein d'un bureau de l'Awex auprès d'un attaché économique et commercial. Adressé tant aux étudiants qu'aux demandeurs d'emploi, il a permis l'an dernier à 91% de ces derniers de trouver un job dans les six mois suivant leur retour, a annoncé mercredi l'administratrice générale de l'Awex, Pascale Delcomminette.

Depuis le début de l'aventure, au moins 1.300 entrepris es ont profité des services des stagiaires Explort pour la prospection dans plus de 100 pays, dont la majorité hors de l'Union européenne. En 2018, après l'UE (37% des stages), ce sont les continents américain (27%) et asiatique (14%) qui ont été les plus visés par ces missions de prospection.

Hormis ces stages individuels d'étudiants ou de diplômés, le programme accompagne et co-finance également des "missions collectives" à destination des étudiants plus jeunes, notamment en deuxième ou quatrième année de certaines hautes écoles ou universités anglées commerce et économie. Il peut s'agir de formations en immersion d'une journée à une semaine, parfois de salons internationaux, pour lesquels les établissements scolaires ont répondu à un appel à projets du programme.

L'an dernier, 736 étudiants et demandeurs d'emploi ont pris part aux différents aspects du programme: 180 pour des stages individuels et le reste pour des missions collectives.

Keywords:
BRIEF / COMMERCE / WALLONIE / ENSEIGNEMENT / EMPLOI / SHORT

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: PMI

ID: 99064865