Belga - Fédération Wallonie-Bruxelles - L'accord sectoriel de l'enseignement signé mercredi, mais pas par tout le monde

Anonyme • 13 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 13/05 16:15 (BELGA) 
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les partenaires sociaux de l'enseignement devraient signer ce mercredi le projet d'accord sectoriel 2019-2020 pour l'enseignement.

Après plusieurs rounds de négociations entamés en janvier dernier, le gouvernement a finalement proposé le mois dernier de mobiliser un peu plus de 25 millions d'euros chaque année pour rencontrer les revendications des syndicats.

Grâce à cela, la partie fixe de la prime de fin d'année pour le personnel de l'enseignement sera revalorisée, ce qui permettra de l'aligner sur celle des autres agents de la fonction publique.

Alors que le gouvernement fédéral a décidé de rallonger les carrières, le nouvel accord sectoriel prévoit lui de maintenir le mécanisme de fin de carrière pour les enseignants, appelé DPPR dans le jargon.

Cet accord sectoriel 2019-2020 ne sera toutefois pas ratifié par l'ensemble des syndicats. Ceux représentant le personnel administratif et ouvrier actifs dans les écoles ne le signeront ainsi pas, ce qui n'empêchera toutefois pas à l'accord d'entrer en vigueur.

"Le gouvernement a décidé de récupérer tous les moyens budgétaires pour les concentrer sur les personnels enseignants. Or, le personnel administratif est celui qui gagne le moins. Pour ces travailleurs, il n'y a rien de bien concret sur la table", déplore Xavier Laurent, secrétaire permanent à la CSC.

Même son de cloche auprès de la CGSP-Amio. "Cet accord, c'est vraiment deux fois rien", renchérit Stéphane Streel, secrétaire fédéral.

"Les personnels administratif et ouvrier dans les écoles, ce sont déjà les plus bas salaires de l'enseignement, avec beaucoup de temps partiels, des horaires coupés. Et pour eux, il n'y a qu'une revalorisation de 150 euros bruts de leur prime de fin d'année, ce qui fait 75 euros nets...", soupire-t-il.

Le syndicat socialiste promet d'ailleurs de mener des actions après les élections pour dénoncer l'absence de revalorisation salariale pour ces personnels administratif et ouvrier.

Keywords:
BRIEF / FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES / ENSEIGNEMENT / EMPLOI / SYNDICATS / AGENDA / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 100065272