Belga - Feu vert parlementaire pour la réforme de la formation initiale des enseignants

Anonyme • 6 février 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 06/02 19:53 (BELGA) 
La réforme de la formation initiale des enseignants, l'un des grands chantiers de la législature qui s'achève, a été votée mercredi en plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dès 2020, le cursus des instituteurs et maîtres sera ainsi porté de 3 à 4 ans, dont une partie obligatoirement à l'université.

Annoncée depuis plus de dix ans déjà, cette réforme s'inscrit dans la volonté d'améliorer les performances globales de l'enseignement en Communauté française, avec des enseignants mieux formés, mieux préparés aux réalités de leur métier et aussi mieux armés pour lutter contre l'échec scolaire, particulièrement important chez nous.

A cet effet, les profs seront à l'avenir davantage formés à la pédagogie, aux différents méthodes didactiques, à la communication ainsi qu'à la psychologie et à la sociologie.

L'adjonction d'une année supplémentaire de formation pour les instituteurs et maîtres devrait générer en vitesse de croisière un surcoût organisationnel de 40 millions d'euros par an à partir de 2024.

Formés plus longuement, les futurs instituteurs et régents devraient également mieux gagner leur vie.

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, cette revalorisation salariale engendrera à l'horizon 2060 une dépense "soutenable" supplémentaire de 340 millions d'euros à charge la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui paie les salaires des enseignants.

L'opposition redoute toutefois que cette facture soit bien plus élevée pour la Fédération, dont les ressources sont limitées. Le MR a voté contre.

Keywords:
BRIEF / PARLFRA / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: BPE

ID: 98227448