Belga : Formation des enseignants - 250 enseignants ont participé au 56e Congrès des Sciences à Mons

Anonyme • 29 août 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 29/08 17:44 (BELGA) 
Près de 250 professeurs de sciences et de géographie se sont réunis mardi et mercredi à Mons à l'occasion d'un Congrès pour mettre à jour leurs connaissances juste avant la rentrée scolaire. L'objectif poursuivi était de recharger les batteries, mettre à jour les connaissances, partager les bonnes pratiques, découvrir de nouvelles expériences et de nouvelles techniques entre professeurs venus des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Durant ces deux jours, ces enseignants se sont en effet réunis à l'UMons pour leur Congrès des Sciences dont le programme portait sur des conférences, des ateliers, des visites sur le terrain, des rencontres avec des exper ts belges et étrangers, autour du thème de cette édition 2018 : "Mobilisons nos neurones !"

Parmi les grands moments de l'édition, citons la rencontre avec Grégoire Borst, spécialiste des neurosciences, venu expressément de l'Université de Paris Descartes afin de tenter d'établir un pont entre les avancées les plus récentes dans le domaine des neurosciences et celui de la pédagogie. Parmi les nombreux sujets abordés par les congressistes, citons également celui des plastiques dans l'océan, exposé par Philippe Dubois, futur recteur de l'UMons et l'un des meilleurs spécialistes au monde des plastiques et surtout des bioplastiques.

Outre les conférences et ateliers, les participants ont pu s'immerger dans les richesses archéologiques, patrimoniales et culturelles montoises. Une descente dans les fameuses minières néolithiques, classées au patrimoine de l'UNESCO, a même été organisée en compagnie des archéologues de Spiennes.

Le 56e Congrès des professeurs de Sciences s'est clôturé mercredi en fin de journée au sein de la collégiale Sainte-Waudru. Pour cette occasion exceptionnelle, le tout nouveau pendule de Foucault de l'UMons a effectué sa première sortie dans la nef gothique, ce laboratoire improbable imaginé par l'université.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / SCIENCES / BRIEF / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 820

ID: 95307439