BELGA : Fusion UCL-Saint-Louis - Un avant-projet de décret est sur la table mais il faut une décision consensuelle-Marcourt

Anonyme • 6 mars 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Fusion UCL-Saint-Louis - Un avant-projet de décret est sur la table mais il faut une décision consensuelle-Marcourt

BRUXELLES 06/03 15:08 (BELGA) 
Après la fusion officieuse opérée la semaine passée par l'UCL et Saint-Louis, le ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) a dit mardi ne pas être opposé "par principe" à la fusion de ces deux universités, mais veut une décision qui fera consensus parmi tous les acteurs du secteur.

"Je ne suis pas opposé par principe à la fusion entre ces deux institutions", a assuré mardi le ministre interrogé en commission du Parlement par le député Philippe Henry sur la fusion officieuse opérée la semaine passée par les deux universités.

Il y a un an, l'UCL et Saint-Louis avaient formalisé leur souhait de se marier, au grand dam de l'ULB qui voit d'un mauvais oeil un renforcement de l'UCL sur son pré carré bruxellois.

Lassées par l'absence de décision politique face à ce projet sensible, les deux universités ont validé la semaine dernière une série de rapprochements opérationnels.

Mais pour être officialisée en bonne et due forme, la fusion nécessite toutefois de modifier le décret de 2013 qui a redessiné le paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Ce texte est le fruit d'un large processus participatif avec tous les acteurs de notre enseignement supérieur. C'est un équilibre", a rappelé M. Marcourt.

"Mon rôle de ministre de l'Enseignement supérieur dans cette affaire, c'est d'être le garant de l'équilibre entre les différents intérêts particuliers de nos institutions d'enseignement supérieur. Et si l'équilibre est mis à mal par ce projet de fusion, il nous faut en rechercher un nouveau qui rencontre les aspirations de tous ou, à tout le moins, qui puisse faire l'objet d'un consensus", a-t-il insisté.

M. Marcourt a annoncé mardi qu'un avant-projet de décret réglant la fusion de l'UCL et de Saint-Louis avait bel et bien été rédigé par son cabinet.

"Tout en faisant droit à la demande de fusion, il s'inscrit résolument dans la philosophie tracée par le décret Paysage, celle d'un renforcement et d'un développement des synergies et des collaborations entre établissements d'enseignement supérieur, à mille lieues de concurrences stériles et coûteuses que notre Fédération ne peut et ne doit plus se permettre", a-t-il insisté.

"Les discussions se poursuivent et il faudra sans doute encore un peu de temps pour dégager un consensus au sein des balises que je viens de fixer".

Keywords:
PARLFRA / FUSION UCL-SAINT-LOUIS / GVTFRA / ENSEIGNEMENT / BRIEF

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 92166867

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous