Belga - Gratuité scolaire - L'arc-en-ciel repousse une motion PTB contre l'envoi d'huissiers auprès des parents

Anonyme • 16 janvier 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

La majorité arc-en-ciel au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi un projet de motion déposé par l'opposition PTB visant à interdire l'envoi d'huissiers de justice auprès des familles pour y récupérer des frais scolaires impayés.

Réagissant à la médiatisation de plusieurs cas ces dernières semaines à Bruxelles et en Wallonie, la formation marxiste-léniniste entendait par son texte demander au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de proscrire ces pratiques.

"Ces visites d'huissiers ne devraient pas exister. Les frais scolaires ne devraient pas exister non plus. Cette situation est bien connue depuis longtemps. Il est maintenant temps d'agir", a plaidé Elisa Groppi, à l'origine de la motion ptbiste.

La majorité parlementaire PS-MR-Ecolo a toutefois repoussé l'initiative. L'opposition cdH s'est, elle, abstenue.

"Oui, les situation évoquées sont dramatiques et intolérables. Ce sont des pratiques violentes que nous condamnons", a reconnu Delphine Chabbert (PS).

"Mais la Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas la possibilité d'interdire aux écoles de recourir à des huissiers. Cette proposition (du PTB) est un effet d'annonce qui n'apporte en réalité aucune solution concrète aux familles", a-t-elle attaqué, saluant au passage la décision de la ministre de l'Education Caroline Désir (PS) de charger son administration de mener une "investigation" sur les pratiques des écoles en matière de frais scolaires.

"Avançons concrètement plutôt que par slogans", a conclu la députée socialiste.

La cheffe de groupe PTB, Alice Bernard, s'est étonnée que la majorité avance un simple argument de compétences pour écarter sa proposition. "La Fédération Wallonie-Bruxelles a tout de même le pouvoir de donner des injonctions et des orientations en matière d'enseignement", a-t-elle rappelé.