Belga - Grève mondiale pour le climat - Quelque 300 membres de communauté de l'ULB ont rejoint la manifestation pour le climat

Anonyme • 18 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 15/03 16:16 (BELGA) 
Environ 300 personnes, selon l'estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, se sont rassemblées vendredi midi sur le campus du Solbosh de l'Université libre de Bruxelles (ULB) à Ixelles dans le cadre de l'action de grève pour le climat.

Des membres des corps académiques, scientifiques, étudiants et du personnel de l'ULB étaient mobilisés. Des discours ont été tenus au milieu de l'avenue centrale Paul Héger.

Le recteur Yvon Englert a notamment félicité l'engagement de sa communauté universitaire dans cet élan en faveur du climat et a remarqué que les universités participent aussi à soutenir l'avancée vers une société plus durable à travers leurs fonctions d'enseignement et de recherche : "le monde d'aujourd'hui est un monde complexe et les solutions que l'on va implémenter doivent être bien choisies, bien mesurées et évaluées." Dans une volonté de se montrer exemplaire, il a rappelé que le Conseil d'administration de l'ULB a voté en février la mise en oeuvre d'un plan Climat pour une gestion éco-responsable de l'université. Celui-c i sera détaillé au conseil d'administration du 17 juin prochain.

"Je suis pensionné dans 4 mois et (...) je vois pour la première fois dans ma carrière d'enseignant un mouvement aussi marqué de la part des jeunes, et une prise de conscience aussi marquée et aussi généralisée", s'est réjoui Jean-Louis Tison, professeur à L'ULB spécialisé notamment en sciences de l'Environnement et glaciologie. "Les programmes des cours (de secondaire, NDLR.), de géographie par exemple, s'orientent de moins en moins vers cette compréhension du monde physique dans lequel nous vivons. De ce fait, ils ne sont probablement pas aussi bien équipés qu'ils ne devraient l'être, mais ça n'enlève rien à leurs préoccupation s par rapport à l'évolution du climat dans leur futur immédiat".

Les manifestants sont partis en cortège, derrière une grande banderole portant le message "ULB for Climat", rejoindre la grande marche qui a rassemblé quelque 30.000 personnes.

Keywords:
BRIEF / GRèVE MONDIALE POUR LE CLIMAT / ENSEIGNEMENT / ENVIRONNEMENT / AGENDA / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 940

ID: 98968286