Belga - Grève pour le climat - À Louvain-la-Neuve, la manifestation climatique de vendredi ciblera les multinationales

Anonyme • 14 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 13/03 18:49 (BELGA) 
Les multinationales seront au coeur de la manifetation climatique du 15 mars à Louvain-la-Neuve, indique mercredi l'assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), qui soutient les différents collectifs à l'initiative de l'événement. Programmée vendredi de 12h45 à 14h30, la mobilisation devrait rassembler des élèves des écoles secondaires, des étudiants de l'enseignement supérieur, des chercheurs, du personnel académique, des parents et grands-parents... "A Louvain-la- Neuve, la protestation sera intergénérationnelle, joyeuse et radicale", résument les responsables de l'AGL.

Sur la place de l'Université, les participants viseront à faire passer aux hommes et femmes politiques un message affirmant que le temps des discours et des injonctions à l'effort individuel est passé: il est temps de prendre des mesures collectives qui pourront enrayer durablement le réchauffement climatique.

Pour l'AGL, il n'y aura pas non plus de justice climatique sans justice sociale. Les priorités doivent être la rénovation et l'isolation des logements sociaux, le réinvestissement dans le transport public, ou encore une fiscalité permettant que les principaux responsables du réchauffement climatique contribuent efficacement à la transition écologique.

"La manifestation prendra un tour plus radical aux alentours du centre commercial de Louvain-la-Neuve. Symbole de la surconsommation, il représente en effet le monde contre lequel se dressent les manifestants. Cette course au profit qui épuise les ressources naturelles, exploite les travailleurs et creuse les inégalités. Qu'elles le veuillent ou non, l'impact de ces entreprises sur le dérèglement climatique est tel que la transition se fera avec ou contre elles, mais elles ne pourront pas y échapper. Dans le monde, cent entreprises sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de carbone. Et pour la seule Belgique, ce sont dix sites de production qui à eux seuls laissent échapper 20% des gaz à ef fet de serre", indique l'AGL.

Keywords:
ENVIRONNEMENT / GRèVE POUR LE CLIMAT / ASSOCIATIF / AGENDA / BRIEF / EVENEMENTS / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 98920237