Belga - Jeudis pour le climat - Plusieurs milliers de participants à la marche pour le climat de Louvain-la-Neuve

Anonyme • 7 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 07/03 11:57 (BELGA) 
Plusieurs milliers de participants, de toutes générations, participent jeudi à la marche pour le climat de Louvain-la-Neuve, en présence des principaux responsables de Youth for Climate mais aussi de représentants de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) dont le recteur Vincent Blondel. Avec l'arrivée des trains dans la cité universitaire, la place de l'Université était noire de monde au départ de la marche, et le nombre de participants s'est encore étoffé au fil du parcours. Alors que les organisateurs espéraient 3.000 participants, ce nombre est manifestement dépassé.

Alors que certains craignaient que les élèves de l'enseignement secondaire soient moi ns mobilisés en raison des vacances, ils sont présents en nombre, francophones mais aussi néerlandophones. Certains avaient pensé au clin d'œil, brandissant par exemple une pancarte indiquant "Le climat ne prend pas de vacances, nous non plus".

Ils sont accompagnés d'étudiants de l'université et d'écoles supérieures, mais il y a aussi pas mal de personnes plus âgées dans le cortège de Louvain-la-Neuve. "Merci les jeunes, vous portez la voix des générations: la nôtre, la vôtre et les suivantes", remerciait un calicot.

En ce qui concerne les slogans, ils sont rédigés dans plusieurs langues, et vont du revendicatif "Wij doen al veel >< Wij doen genoeg" au franchement décalé "I'm sure the dinosaurs thought they have time too". La manifestation devrait se terminer aux alentours de 12 h 30.

Keywords:
ENVIRONNEMENT / JEUDIS POUR LE CLIMAT / BRIEF / #YOUTHFORCLIMATE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 98793533