Belga - Journée des droits de la femme - Environ 500 personnes manifestent pour le droit des femmes à Louvain-la-Neuve

Anonyme • 8 mars 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

OTTIGNIES-LLN 08/03 14:41 (BELGA) 
Environ 500 personnes ont manifesté vendredi après-midi dans les rues de Louvain-la-Neuve pour dénoncer les discriminations multiples dont les femmes sont victimes en Belgique et dans le monde. Plusieurs associations avaient appelé à cette marche à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Un collectif, composé des membres du Kot à projet L'Angela, du Collectif des femmes, de l'Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL) et des jeunes PTB, ont déposé deux cahiers de revendications. Le premier à l'attention de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) - dont le recteur et plusieurs responsables participaient à la marche - e t le second pour les autorités communales d'Ottignies Louvain-la-Neuve.

Parmi les revendications remises à l'université figure la concrétisation d'une cellule destinée aux victimes de harcèlement et de violences sexuelles, ou encore l'autorisation pour les étudiants transgenres de pouvoir utiliser leur prénom social. Les protestataires pointent aussi le fait qu'un seul auditoire à Louvain-la-Neuve porte le nom d'une femme (Marie Curie), et qu'il y a très peu de doyennes de faculté à l'UCLouvain par rapport au nombre de doyens.

Le cahier de revendications à destination de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve demande notamment une formation pour que les policiers accueillent plus adéquatement les victimes de harcèlement et de violences sexuelles. Le collectif voudrait également des aménagements urbanistiques plus sécurisants pour les femmes, et notamment un meilleur éclairage des rues de la cité universitaire ainsi que des abords du lac de Louvain-la-Neuve

Keywords:
ASSOCIATIF / JOURNéE DES DROITS DE LA FEMME / COMMUNES / ENSEIGNEMENT / BRIEF / #GREVEDESFEMMES / SOCIETE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 98817226