Belga - Journée des droits des femmes - Les femmes sont plus nombreuses à être qualifiées mais sont toujours moins payées

Anonyme • 5 mars 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

En Belgique, 53% des femmes au travail ont un diplôme de l'enseignement supérieur pour 41% des travailleurs masculins, ressort-il jeudi des statistiques de Statbel. Cependant, en 2018, une femme a gagné en moyenne 6% de moins par heure de travail prestée qu'un homme.

L'office statistique belge Statbel profite de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars pour sortir les statistiques concernant la gent féminine et le monde du travail.

On y apprend notamment que 66,6% des femmes (entre 20 et 64 ans) ont un emploi, pour 74,8% des hommes. Pourtant, le taux des chômage des femmes est inférieur à celui des hommes.

Les travailleuses représentent 57% de l'emploi occupé dans le secteur public, tandis que seul un indépendant sur trois est une femme. Celles-ci sont principalement actives dans les secteurs des soins de santé et de l'action sociale ainsi que de l'enseignement et du commerce.

Il ressort aussi des statistiques de Statbel que 15% des femmes qui souhaitent changer d'emploi sont poussées par l'envie de prester plus d'heures (pour 12% d'hommes en quête de nouveautés), et qu'aucune n'émet le souhait de travailler moins.