Belga - La chanteuse Angélique Kidjo recevra le titre de docteur honoris causa de l'UCLouvain

Anonyme • 15 janvier 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN-LA-NEUVE 15/01 17:26 (BELGA)
L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a annoncé mercredi les noms des trois personnalités qui, le 4 février prochain, recevront le titre de docteur honoris causa sur le thème du partage des savoirs. Il s'agit de la chanteuse et compositrice béninoise Angélique Kidjo, engagée pour la cause de l'éducation des femmes africaines; du professeur de littérature à l'université de Calabre Nuccio Ordine, qui prône le plaisir d'apprendre plutôt que l'utilité; et de l'ingénieur François Taddei, qui a cofondé le Centre de recherches interdisciplinaires à l'Université de Paris.

Le thème mis à l'honneur lors de cette cérémonie 202 0 sera le partage des savoirs, qui est selon le recteur Vincent Blondel le coeur des métiers exercés au sein de l'Université. Celle-ci a l'ambition de réinventer les manières d'apprendre et de promouvoir l'accès à l'éducation pour tous et toutes.

Les mots clés de la journée du 4 février seront dès lors l'innovation, l'interdisciplinarité et l'inclusion, avec en plus la notion de plaisir d'apprendre et d'enseigner.

Angélique Kidjo, chanteuse et compositrice béninoise exilée à Paris en 1993 pour fuir le climat politique instable de son pays, est une personnalité engagée. Elle est devenue en 2002 ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef et milite pour favoriser l'éducation des jeunes filles et des femmes en Afrique. Elle a créé la fondation Batonga en faveur de l'accès à l'enseignement secondaire et supérieur pour les filles africaines.

Le professeur de littérature Nuccio Ordine, de l'Université de Calabre, est un philosophe en guerre contre la notion d'utilité. Pour lui, c'est le plaisir qui permet de devenir meilleur et former des professionnels adaptés au marché de l'emploi qui comporte le risque de perdre des compétences profondes et le sens de l'éthique.

Quant à François Taddei, il a cofondé à l'Université de Paris le Centre de recherches interdisciplinaires, basé sur des approches éducatives innovantes. L'idée est de dépasser le cloisonnement et la hiérarchie des disciplines et de trouver les meilleurs chemins pour mieux apprendre, chacun selon ses propres besoins de formation.

Keywords:
ENSEIGNEMENT / PERSONNALITÉS / BW / BRIEF / BENIN / ESPAGNE / FRANCE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 935

ID: 104581674