Belga - La FEF continue à descendre dans la rue contre la précarité étudiante

Anonyme • 7 avril 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Une septantaine d'étudiants se sont rassemblés mercredi en début d"aÉtudiants au carrefour de l'Europe, devant la gare centrale à Bruxelles, pour réclamer des mesures contre la précarité étudiante. Il s'agit de la 4e mobilisation hebdomadaire sur le sujet organisée par la Fédération des Étudiants Francophones (FEF).

Des manifestants arboraient divers slogans sur des pancartes comme "Etudiants dans la rue, on ne nous arrêtera plus", et une grande banderole avec le message "Contre la précarité". Ils ont scandé "Qu'est-ce qu'on veut? Un plan. Quand est-ce qu'on le veut? Maintenant." Les étudiants mobilisés ont scanné de s QR codes leur permettant d'envoyer des courriels à des élus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"On a, à nouveau, demandé à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny de prendre des mesures contre la précarité et on fait face à un silence assez assourdissant", déplore la présidente de la FEF Chems Mabrouk. "Mais, on ne s'arrêtera pas évidemment. La problématique est trop importante. Tant qu'on ne décrochera pas des mesures, on continuera à se mobiliser chaque semaine. Selon une étude de 2019 du bureau BDO, environ 80.000 étudiants francophones étaient alors dans une précarité objective. Avec la crise sanitaire, on sait, selon une de nos études, que 32% des étudiants ont plus de mal à payer le urs études que l'année dernière. La précarité s'est donc accentuée en marge de la pandémie. Pour résoudre ce problème, il va falloir réduire le coût des études."